RPi MagPi InfoForAuthors

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Traduction The MagPi Lecteurs Rédacteurs Annonceurs Site web

  • Informations pour les rédacteurs - la procédure pour proposer un article.
  • Mise en page et polices - description de la mise en page standard et des polices associées.
  • Création PDF - instructions pour générer les PDF pour publication papier et électronique.

Sommaire

Instructions pour les rédacteurs

La version Raspbian (Debian Wheezy) de Scribus est utilisée pour la TheMagPiLayout. Les articles peuvent être proposés dans la version de Scribus pour Raspbian/Debian ou tout autre format. Ils peuvent être adressés à l'éditeur (editor@themagpi.com).

Astuces génériques

Voici quelques points à retenir :

  • Soyez concis.

Un article type de 2 pages avec des images contient approximativement 700 mots, le texte est écrit délibérément en grande taille (police FreeSans 14pt) pour faciliter la lecture sur divers périphériques ou formats imprimés. Notre but est de limiter la plupart des articles à 2 pages ou moins, ils peuvent néanmoins être découpés en série d'articles s'ils sont trop longs.

  • Rappelez-vous que des débutants lisent le mag.

Quand cela est possible, expliquez les termes du jargon utilisé et partez du principe que le lecteur n'est pas familier du sujet choisi. Souvenez-vous du fait que les gens disposent de configurations différentes, aussi testez de préférence vos instructions sur une image propre (dans la mesure du possible) et tenez compte des différences comme celles entre les cartes Rev1 et Rev2.

  • Utilisez le Modèle

Si vous le pouvez, employez le Modèle Scribus, ce dernier constitue la base de tous les articles que nous réalisons dans le magazine. Des retouches sur le format sont acceptées, mais il s'agit d'un bon point de départ pour obtenir ce à quoi nous nous attendons. Voir détails dans la section ci-dessous.

  • Apportez images et illustrations.

Essayez de récupérer des images ou illustrations appropriées. Notez que toutes les images, photos et illustrations DOIVENT être libres pour un usage commercial (veuillez nous signaler au préalable tous les éléments à propos desquels vous avez des doutes).

  • Travaillez avec nous.

Restez en contact et informez-nous dans le cas où vous écrivez quelque chose de spécifique, le contenu du numéro suivant étant d'habitude défini rapidement, il est utile de connaître à l'avance le domaine concerné et d'avoir une estimation du temps que vous aller mettre pour produire l'article.

Tenez-nous au courant dans le cas où l'article est prévu pour un numéro particulier. Souvent, une première ébauche peut nous donner une longueur d'avance avec les illustrations, maquette, relecture et réactions, de manière à ce que l'article soit prêt à temps.

  • Pas de panique !

Il est normal de ne pas savoir par quoi commencer quand on se lance dans la rédaction d'un article, mon conseil est de démarrer en écrivant l'objectif à atteindre en fin d'article et la raison pour laquelle vous l'écrivez (cela peut ne pas être conservé dans la version finale de l'article, mais vous aidera à vous concentrer sur ce que vous faites).

  • Si vous avez besoin d'aide, demandez.

À court d'idées ? Travaillant sur le magazine, nous avons tous des milliers d'idées d'articles, mais très peu de disponibilité pour les réaliser, par conséquent, si vous souhaitez écrire mais sans savoir précisément à propos de quoi, alors nous pouvons sans doute vous donner quelques idées (dites-nous simplement quels sont les sujets qui vous intéressent !).

Coincé sur quelque chose ? Il y a des chances pour que nous puissions vous aider, ou faire quelques tests si nécessaire.

Besoin d'illustrations ? L'équipe peut vous aider à trouver ou réaliser des illustrations si vous n'arrivez pas à en obtenir.

Des incertitudes sur la maquette ? L'article sera transmis à l'équipe chargée de la maquette avant d'être publié, aussi essayez quand même de le faire et si vous n'êtes pas satisfait assurez-vous d'avoir assez de temps pour que l'équipe puisse travailler dessus.

  • Amusez-vous !

Essayez de prendre quelque chose qui vous passionne au point de vouloir le partager avec le monde entier. Voir son article publié à la fin du mois procure un sentiment incroyable.

Configuration de Scribus

En utilisant l'image la plus récente de Debian, Scribus peut être installé depuis le terminal :

sudo apt-get install scribus


Les rédacteurs devraient utiliser le modèle Scribus pour le MagPi (disponible sur la page TheMagPiLayout).

Installation de polices supplémentaires

Lancez les commandes suivantes pour installer les polices standards de windows sur le Raspberry Pi (Remarque : il est recommandé d'utiliser les polices proposées dans le modèle).

sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer sudo dpkg-reconfigure ttf-mscorefonts-installer


Planification et échéances

Tant que nous n'avons pas défini de date butoir pour les articles, il est plus pertinent de rappeler les étapes que nous suivons :

Jours 1-2 - Le sommaire du magazine est validé par l'équipe.

Les articles envoyés ou proposés après ce point sont généralement planifiés pour les numéros à venir. D'habitude nous avons une ligne directrice du contenu (et ensuite son organisation) élaborée dès les premiers jours du mois. Nous faisons également un bilan de ce qui a été fait par l'équipe au cours du mois précédent et examinons ce qu'il est possible d'améliorer le mois suivant.

Finalisation : envoi sur Issuu du squelette du magazine avec les emplacements des articles.

Semaine 1 - Préparation des articles

Les auteurs sont contactés pour être sûr que les articles seront prêts. Collaboration avec les auteurs pour garantir que le contenu est dans un format qu'il est possible d'utiliser, y compris les images et la mise en page (veuillez les envoyer tôt si de l'aide est nécessaire - ne sous-estimez pas le temps qu'il faut pour préparer les images et la mise en page).

Finalisation : tout le monde a une bonne idée de ce qu'il y a à faire et de quand le faire.

Semaine 2 - Réception des brouillons des articles, démarrage des tests et de la mise en page

Nous prévoyons de commencer l'envoi des articles terminés/brouillons sur Issuu à partir de cette semaine. Du travail supplémentaire peut encore être nécessaire sur la maquette et les illustrations mais il faut l'intégralité du contenu. L'état des articles planifiés sera passé en revue et des remplacements seront envisagés dans le cas où le contenu ne pourra pas être prêt à temps ou si les tests révèlent des problèmes.

Finalisation : Le brouillon des articles doit apparaitre en ligne sur Issuu

Semaine 3 - Envoi de tous les articles pour relecture

À cette étape, tous les articles doivent être présents dans le brouillon du magazine en ligne sur Issuu.

Finalisation : les articles terminés apparaissent sur le brouillon Issuu en ligne

Semaine 4 - Relecture et vérification finales

Toutes les saisies des rédacteurs doivent maintenant être achevées, tout changement qui impliqerait une modification de la maquette etc sera sans doute refusé. Tous les regards se tournent vers les articles et chacun est encouragé à mettre en évidence toute erreur, faute de frappe, problèmes avec les articles aussi vite que possible afin que nous puissions les corriger.

Finalisation : Mise à jour fréquente du brouillon Issuu en ligne suite aux relectures

Dernier jour du mois - Le magazine est terminé

Le magazine est publié soit la nuit, soit le jour suivant. Ensuite, c'est reparti !

Finalisation : Publication et bilan de ce qui a été fait au cours d'un mois !

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils