MagPI 9 Page 33

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Cela va installer tous les logiciels supplémentaires requis et quelques exemples simples. (Si vous n'avez pas Internet sur votre Pi, placez votre carte SD dans un lecteur puis, dans un navigateur, faites un clic-droit et enregistrez le script directement sur la carte, remettez-la dans le Pi et lancez la seconde instruction)

Mise en place des composants

Soyez extrêmement attentifs quand vous connectez des éléments matériels sur les broches du GPIO car cela peut endommager le Pi - ne le faites que si vous êtes sûrs de pouvoir suivre ces instructions correctement. Vous devez au moins avoir la platine et des raccords mâle-femelle 0,1 (disponibles chez RS/CPC ou votre vendeur local). Vérifiez le câblage des broches GPIO sur la platine pour être sûr de ce qu'elles font.


Reliez la résistance à la broche 1 pour vérifier que la DEL s'allume et que les branchements sont bons
La borne 0V va toujours sur la broche 6
Figure 1 - Test de DEL


Résistance branchée sur la broche 11
Figure 2 - Test du GPIO

Figure 1 ci-dessus, câblez la broche 1 (3,3V) sur une résistance de (au moins) 330 ohm - connectez-la à la longue patte (qui est la patte positive) d'une DEL puis connectez l'autre patte à la broche 6 (masse). Ça devrait l'allumer. Sinon, changez le sens de la DEL, car les polarités sont sans doute inversées. Une fois que ça marche, vous pouvez déplacer le fil rouge (ou la couleur que vous avez utilisée) de la broche 1 à la broche 11, comme sur la figure 2.


Vous pouvez maintenant lancer l'icône Scratch spéciale (Scratch GPIO) de votre bureau. C'est en fait une version normale de Scratch, elle lance juste un petit programme Python en arrière-plan pour communiquer avec le GPIO. Si d'autres programmes Python accédant au GPIO tournent déjà, l'ouverture de Scratch GPIO peut planter votre Pi. Pour éviter cela, ouvrez une fenêtre LX Terminal et lancez : sudo killall python


Pour tester l'accès au GPIO dans Scratch, cliquez sur Fichier>Ouvrir et sélectionnez blink11 dans /home/pi/Scratch. Une fois le programme chargé, cliquez sur le drapeau vert et votre DEL devrait clignoter : allumée 1 seconde, éteinte 2 secondes - voir dépannage sur le blog Cymplecy si ça ne marche pas.


Que puis-je faire encore avec Scratch et le GPIO ?

La prochaine fois, nous verrons d'autres façons passionnantes d'utiliser le GPIO avec Scratch.


Article de Simon Walters et Aaron Shaw

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils