MagPI 9 Page 19

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

RISC OS est livré avec un navigateur Internet appelé !NetSurf, bien qu'aujourd'hui l'accès au réseau soit assuré par un câble ethernet. Le BASIC ARM BBC peut être démarré à partir d'une Fenêtre de tâches (appuyez sur ctrl F12), à partir du prompt * tapez Basic.

Les applications fournies incluent un éditeur de texte !Edit, un logiciel de dessin !Draw et un autre de peinture !Paint, mais une quantité d'applications tierces sont disponibles, y compris des jeux, de la musique, PAO et des applications artistiques. Une majorité des plus utilisées d'entre elles sont librement installables en utilisant le gestionnaire de paquets fourni (!PackMan), qui ressemble à Linux Update Manager.

RISC OS Open a uni ses forces avec certains des développeurs de logiciels de premier plan dans la communauté RISC OS et vend avec une remise importante Nut Pi, un ensemble de logiciels spécifiques à RISC OS Pi.

Une fenêtre de tâches permet de répartir la mémoire entre les différentes parties du système et les applications utilisateur, et un certain nombre de modes d'écran de différentes résolutions et nombres de couleurs (jusqu'à 24 bits de profondeur de couleur) sont pris en charge.

Installation

Pour installer RISC OS sur Raspberry Pi, allez sur la page www.raspberry.org/downloads et suivez les instructions de téléchargement. Le zip de téléchargement contient une image du disque pouvant être écrite sur une carte SD en utilisant le logiciel gratuit sous Windows Win32DiskImage ou l'utilitaire Unix dd de la même manière que pour la distribution Raspbian Wheezy.

Mon intérêt particulier pour RISC OS sur le Raspberry Pi est d'en faire un hôte pour les outils de développement et de démonstration Charm, pour l'éducation et le secteur amateur, dont je suis l'auteur. Une version sous licence GPL est fournie avec la distribution, mais la dernière version est disponible sur www.charm.qu-bit.co.uk qui est éventuellement compilable pour utiliser le coprocesseur VFP pour les opérations en virgule flottante. Lisez l'article sur le Charm dans la prochaine édition du MagPi pour plus d'informations.

En résumé RISC OS sur le Raspberry Pi est facile à installer, démarre en moins de 20 secondes, rapide, intuitif et facile à prendre en main alors pourquoi ne pas lui donner sa chance ?

Article de Pete Nowosad

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils