MagPI 9 Page 12

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

SAUVEZ VOTRE RASPBERRY PI

Apprenez à sauvegarder votre carte SD avec ou sans compression plus découpage pour gravure sur DVD

Dans cet article en 2 parties nous verrons comment facilement sauvegarder votre carte SD sur un autre ordinateur, une clé USB ou des CD/DVD puis la restaurer. Tout cela est simple sur un ordinateur Linux. Les utilisateurs Windows souhaitant faire des sauvegardes sur CD ou DVD feraient mieux d'utiliser une distribution Live comme l'excellent Linux Mint.

Pourquoi faire une sauvegarde ?

Vous devriez toujours avoir une ou plusieurs sauvegardes de votre carte SD. Prenez l'habitude d'en faire une chaque jour avant qu'il ne soit trop tard... surtout si vous éditez des fichiers ou ajoutez souvent des logiciels.

Les cartes SD sont beaucoup plus robustes que des disques durs mais des pertes totales de données peuvent arriver. J'avais deux cartes devenues corrompues qui ont bloqué mon Pi. Le seul recours a été de le débrancher et dans les deux cas je me suis retrouvé avec une partition "/" illisible, donc sans système d'exploitation.

Par chance j'avais une sauvegarde. C'était une copie d'une carte 4Go et celle endommagée faisait 8Go. Heureusement une image 4Go peut être restaurée sur une carte de plus grande capacité comme nous le verrons plus loin dans cet article.

Utilisateurs Windows

Ces instructions ne concernent que Linux. Les utilisateurs Windows peuvent créer une image de leur carte avec le programme Win32DiskImager qu'ils ont utilisé pour installer Raspbian. Insérez la carte dans le lecteur de cartes de votre ordinateur et lancez Win32DiskImager. Entrez un nom pour l'image et cliquez sur Read. Une fois la sauvegarde achevée, la taille de l'image devrait être quasiment identique à celle de la carte SD.

Un mot d'avertissement

Comme Windows est le système le plus répandu, beaucoup de vendeurs fournissent des disques durs USB formatés en FAT32. Ce système de fichiers ne gère pas les fichiers de plus de 4 Go. Il faudra donc découper la sauvegarde en blocs de 4 Go si votre carte est plus grande.

Vous pouvez reformater votre support en NTFS, mais si vous ne l'utiliserez jamais sous Windows, vous pouvez choisir n'importe quel système de fichiers Linux comme EXT4.

Que ce soit sous Windows ou Linux, s'il s'agit d'une version 32 bits vous rencontrerez la même contrainte sur la taille de fichiers. Le maximum pour un fichier unique sur un système 32 bits est de 4 Go. Si votre copie de sauvegarde est plus grande, vous devrez la scinder en morceaux de 4 Go. La compression et le découpage sont abordés en détails plus loin.

Obtenir l'accès administrateur

Nous supposerons dans le reste de l'article que vous avez un accès administrateur à l'ordinateur sur lequel vous ferez la sauvegarde. Pour cela, vous pouvez soit préfixer chaque commande avec sudo, soit lancer la commande suivante pour démarrer un terminal administrateur :

$ sudo sh

Identifiez votre carte SD

Insérez votre carte dans l'ordinateur Linux, pas dans le Raspberry Pi. S'il a un lecteur intégré, elle sera sans doute sur /dev/mmcblk0. Avec un adaptateur USB, ce sera plutôt /dev/sdx où "x" est le n° représentant le périphérique le plus élevé de ce type.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils