MagPI 8 Page 14

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher
Jauge Pi


DIFFICULTÉ : Facile-Moyenne


Ce projet sympa montre comment contrôler des servomoteurs par Internet en utilisant un Raspberry Pi.


En résumé

Contrôler du matériel branché sur le Pi est vraiment sympa. Contrôler du matériel branché sur le Pi depuis une autre ville ou un autre pays est génial.


Nous allons piloter cinq servos ; chacun contrôlant une aiguille sur un graphique représentant toute donnée que vous souhaitez afficher, en modulant l'arrière-plan. Nous avons utilisé PHP pour créer une page web qui est mise à disposition par le Pi. PHP fait les appels système via la ligne de commande qui appelle un script Python. À son tour, celui-ci contrôle les mouvements des servos par l'intermédiaire d'un bus I2C ; il renvoie également les positions des servos en lisant leur valeur depuis un registre disponible dans le contrôleur du servo. Le contrôleur de servo 16-canaux est celui d'Adafruit (http://www.adafruit.com/products/815) ; il est accompagné d'une belle bibliothèque qui s'occupe des opérations de bas niveau. Son tutoriel sera nécessaire pour la configuration initiale et le téléchargement des bibliothèques. L'intégralité de notre code et des modèles est fournit tout au long d'un fichier d'aide disponible dans un dépôt Git. Ce projet peut être étendu pour contrôler jusqu'à 16 servos.


Nous avons utilisé la nouvelle distribution Debian Wheezy pour développer le code sur un Raspberry Pi Type B Rev1. Une carte Rev2 peut aussi être employée en apportant quelques modifications à la bibliothèque.

Liste du matériel

Voici la liste des éléments nécessaires à la réalisation de ce projet :


Liste du matériel
Élément Qté Remarques
Servomoteur 5 Rotation à 180°
Alimentation 4-6V 1 Environ 100 mA par servo
Contrôleur de servo 16 canaux 1 I2C
Dispositif de montage 1 Nous l'avons fait maison

Fiche technique du contrôleur de servo Adafruit :
http://www.adafruit.com/datasheets/PCA9685.pdf


Branchement du matériel

Pour des raisons de sécurité, éteignez votre Pi et débranchez l'alimentation avant d'effectuer les branchements.

$ sudo shutdown -h now

Il faut tout d'abord connecter les servos. La plupart sont fournis avec des connecteurs adaptés préinstallés. Branchez-les sur le contrôleur de servo, mais assurez-vous bien que les couleurs correspondent à la sérigraphie. Nous avons utilisé les canaux 1 à 5 :

Noir = Masse
Rouge = V+
Jaune = Signal

Le Pi ne peut pas fournir assez de courant pour alimenter les servos. Par conséquent, une alimentation externe est nécessaire. Nous avons utilisé le bloc mural (adaptateur CA) d'un vieux chargeur +5VCC de téléphone portable que nous avions sous la main. Utilisez les bornes du contrôleur de servo pour faire les connexions de V+ et de la masse GND.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils