MagPI 6 Page 23

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher
1 with Ada.Text_IO;
2 use Ada.Text_IO;
3
4 procedure Simple_Types is
5   X   :    Integer := 10;
6   Y   :    Constant Integer := 20;
7   Result : Integer := 0;
8 begin
9  Result := X + Y;
10 
11  Put_Line("Résultat = " & Interger'Image (Result));
12 end Simple_Types;
programme 2: simple_types.adb


Donc, nous avons déjà vu les lignes 1, 2, 4, 8 et 12. Alors quoi de neuf ? Nous n'avons pas vu les définitions de variables et constantes avant, ce sont les lignes 5, 6 et 7. Ici nous définissons 2 variables, X et Result qui sont de type entier (Integer) et 1 constante, Y qui est également de type entier.
La différence entre une variable et une constante est que vous pouvez assigner une valeur à une variable dans le programme, voir la ligne 9, où nous assignons X + Y à Result. En Ada, le symbole := indique que la variable à la gauche prend la valeur de ce qui est à la droite, dans notre cas, c'est 10 + 20 donc 30 qui est assigné à Result. Nous utilisons le mot-clé "constant" avant le type (Integer) pour en faire une constante. Alors que se passe-t-il si vous essayez d'assigner une valeur à Y dans le programme ? Essayez-le vous-même et regardez ce qui se passe lorsque vous compilez le programme. Il ne compilera pas, vous ne pouvez pas assigner une valeur à une constante après que vous l'ayez déjà déclarée.

À la ligne 11, il y a quelque chose d'étrange Integer'Image. Qu'est-ce-que ceci ? Ceci est un attribut de Integer. Voir l'encadré "Fonctionnalité géniale : attribut" pour plus de détails.

De même, à la ligne 11, nous avons un autre symbole, &, qui signifie concaténation de chaîne de caractères. Ceci signifie que nous pouvons concaténer des chaînes ensemble, la partie à gauche de & est concaténé à la partie à droite de & et Put_Line affiche le tout à l'écran.

Exercices 1. Changez la ligne 9 pour chacune des lignes suivantes, compilez et exécutez, quel est la valeur de Result ?

a) X - Y
b) Y - X
c) X * Y
d) X / Y
e) Y / X

2. Utilisez ceci pour essayer différents nombres, variables et constantes et voyez quel est le résultat au terminal.

Fonctionnalité géniale : Types
Les types permettent au compilateur de vérifier que seules des variables de même type soient utilisées ensemble, par exemple, X := Y + 10; X, Y et 10 sont tous des entiers, si X était quelque chose d'autre, disons de type booléen (Boolean), ce programme ne ferait pas de sens et ne compilera pas ; le compilateur vous donnerait un message très utile pour trouver votre erreur.

Type Numérique

En plus du type Integer, il y a 2 autres types qui sont basés sur le type Integer appelés Natural et Positive ; ceux-ci sont des sous-types de Integer car ils restreignent le champ de valeurs permises pour les variables de ces types.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils