MagPI 6 Page 18

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Notre été Raspberry Pi

Un enseignant et son fils découvrent la programmation comme si c'était de nouveau les années 80

Quand j'ai d'abord annoncé à ma femme que j'ai acheté un Raspberry Pi et qu'il n'allait être livré que 10 semaines plus tard, elle a pensé que j'étais devenu fou.


Après avoir expliqué qu'en fait il s'agissait d'un autre ordinateur pour la maison, j'ai fait face à encore plus d'incrédulité et de commentaires sur l'endroit où nous pourrions l'installer, nous n'avons pas de place.


Après exactement 8 semaines le Pi est arrivé et mon fils de sept ans et moi étions très excités par ce circuit de la taille d'une carte de crédit que nous avons sorti de sa boîte.


En tant qu'enseignant et un peu geek, j'étais enthousiasmé à la perspective de donner à mon fils la chance d'écrire quelques jeux simples et un projet sur lequel travailler pendant les vacances d'été. Enfant dans les années 80, j'ai passé avec joie de nombreuses heures à écrire des jeux simples ou même un peu compliqués en BASIC sur mon Acorn Electron et je me demandais si Philip allait attraper le goût de la programmation.

Après l'excitation initiale d'avoir démarré une machine LINUX (merci encore pour les nombreux bons souvenirs de la fac), nous avons lancé SCRATCH et commencé nos explorations. Avec très peu d'instructions, nous étions déjà dans le bain.

En l'espace d'une heure, Philip a découvert comment ajouter un élément graphique (un sprite) et lui faire dire des messages simples. Ensuite sont venus l'animation et le contrôle du sprite.

Après encore quelques heures de programmation et d'expérimentation avec différentes idées, le premier jeu de Philip était écrit.

Nous avons décidé de réaliser une courte vidéo du jeu et de l'utilisation


(légendes des photos accompagnant l'article)

  • Branché et prêt à fonctionner !
  • Le boîtier de notre Raspberry Pi
  • Philip en action
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils