MagPI 6 Page 15

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

magenta). Dans le programme, nous allons utiliser la MLI pour avoir la possibilité de générer plus d'un milion de couleurs !

Vérification des senseurs

Exécutez cette commande :

gpio mode 8 in

La broche I2C que nous utilisons est la numéro 8, alors nous la configurons en entrée. Cette broche est l'une des broches du port I2C sur le Pi et possède une résistance de 1800 ohms alimentant la broche à 3.3 volts, alors, sans connexion à cette broche, il lira un niveau logique 1, ou haut.

gpio read 8

et le résultat devrait être 1.

Cependant, il se peut que le résultat soit 0 - car le senseur peut être activé. Alors, tournez le senseur ailleurs que sur vous et attendez pour lire 1. Vous pouvez exécuter une boucle comme ceci :

while true; do gpio read 8; done

et déplacez-vous devant le senseur lorsque vous devez lire 0.


Programme

Lorsque nous avons cela de fonctionnel, nous devons écrire un peu de code (ou le télécharger d'internet !). Vous pouvez copier le code avec git ou télécharger les fichiers via :

http//git.drogon.net/?p=halloweenPi

Ce programme est conçu pour contrôler les 2 DELs RVB activées par le IRP. Il y a 3 fichiers de code et un makefile. Le makefile est un ensemble de règles pour compiler le programme.

Pour compiler et exécuter, tapez :

make
sudo ./halloween

Si vous n'avez pas wiringPi, alors vous aurez un échec, donc installez wiringPi :

pushd /tmp
git clone git://git.drogon.net/wiringPi
cd wiringPi
./build
popd

Si vous obtenez une erreur avec la commande git, tapez :

sudo apt-get install git-core

Les 3 fichiers de code :

halloween.c : Ceci est le programme principal - il initialise le senseur et les DELs et active les effets lorsque le senseur est activé.

lesControl.c : Ceci initialise les DELs RVB et contient une fonction pour activer n'importe quelle valeur aux DELs.

LedPatterns.c : C'est le programme pour créer plusieurs effets sur les DELs.

Maintenant, lorsque vous exécutez sudo ./halloween, vous aurez une amusante citrouille contrôlée par le Pi.

Si vous voulez personnaliser les effets, ledPatterns.c est probablement le fichier que vous voulez modifier. Vous pouvez changer l'une des fonctions existantes ou ajouter une nouvelle fonction dans celui-ci.

Pour ajouter un nouvel effet, tapez une nouvelle fonction. Essayez d'utiliser le même style que ceux existants et exécutez-le pour un bout de temps. Ensuite, ajoutez une entrée dans ledPatterns.h et appelez la fonction depuis le programme principal halloween.c.

Vous pouvez regarder une petite vidéo de la citrouille à : www.youtube.com/watch?=jg8ugFCdJ7I

Gordon Henderson

Note de l'éditeur : Cher lecteur, vous avez peut-être remarqué que le texte fait référence à vider une vraie citrouille mais sur la photo elle est en plastique. Malheureusement, Gordon n'a pas réussi à trouver une vraie citrouille en magasin au moment de mettre sous presse. Votre éditeur était abasourdi, car aux États-Unis, les citrouilles sont disponibles depuis quelques semaines et les décorations de Noël sont en vente depuis juin.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils