MagPI 6 Page 12

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Un petit projet amusant pour Halloween. Embarque des yeux lumineux et un détecteur de mouvement dans une citrouille !

Le but est d'ajouter à une citrouille des yeux RVB et un nez fait d'un capteur à détection de mouvement. Un programme détectera ensuite les mouvements dans la pièce (ou la rue !) et fera clignoter les yeux. En plus de cela, nous pourrions raccorder une paire de haut-parleurs et jouer des sons effrayants ou même de la musique.

Les éléments de ce projet peuvent être soudés assez facilement, ou placés sur une planche de prototypage. Cela si vous avez à disposition assez de fils, du chatterton, de la gaine isolante, ou si vous être vraiment coincé, de la pâte à fixe !

Halloween est un vieux festival/célébration qui a été adopté par beaucoup de cultures et de religions de part le monde. Ces racines viennent du passage de l'automne vers l'hiver, moment de faire des provisions, ou bien du passage des âmes dans l'au-delà, ou encore le moment de se cacher des goules et âmes ennemies, (d'où les masques et les lanternes !). Pour nous, ça sera le moment de s'amuser un peu, de la soupe chaude et une lanterne sympa modifiée avec un Raspberry Pi.


Ingrédients


Comme toutes les bonnes tartes, on a besoin de quelques ingrédients.

Une citrouille d'Halloween

Le mieux c'est une grosse citrouille orange. En Écosse (là d'où je viens), on prend traditionnellement un gros rutabaga et on lui fait une tête de débile. Dans certains comtés anglais, ils utilisent des betteraves, ce qui convient très bien si vous en avez une suffisamment grosse.

Si l'idée de base est sympa, ce n'est probablement pas très pratique de mettre un Raspberry Pi dans une citrouille, ça risque d'être un peu humide à l'intérieur. Cependant, si la citrouille est assez grosse et que vous faites attention, ça devrait bien se passer. Vous pouvez recouvrir le fond de la citrouille avec par exemple du papier bulle, dans un boitier Adafruit avec le couvercle enlevé ou encore n'importe quel boitier laissant accès aux broches des GPIO. Souvenez-vous seulement de ne pas mouiller le Pi !


Électronique


Led RVB x 2 - J'utilise des Leds 276-028 de chez Tandy. N'importe quelle Led RVB à cathode commune fera l'affaire.

http://www.tandyonline.co.uk/5mm-full-colour-rgb-led-common-cathode.html


Capteur Infrarouge x 1 - J'utilise le capteur PIR 276-135 de chez Tandy.


http://www.tandyonline.co.uk/pir-motion-sensor-module.html


Jetez un œil sur le capteur IR : si vous n'êtes pas à l'aise avec un fer à souder, vous pouvez utiliser un connecteur mâle/mâle de plaque de prototypage. Le noir est 0V, le rouge le +5V et le marron notre fil de sortie.

PIR veux dire "Passive Infra-Red", Infrarouge Passif. Les capteurs PIR fonctionnent en détectant l'infrarouge (chaleur) qui passe dans leurs champs de vision et le mémorisent. Lorsque suffisamment de changements sont détectés, le capteur se déclenche.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils