MagPI 5 Page 7

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Capteur de température

Difficulté : Intermédiaire

Cet article se base sur des sujets des précédentes versions du MagPi. Il montre comment ajouter un capteur de température à votre Pi ainsi qu'un moyen simple d'enregistrer et afficher les valeurs sur l'Internet.


Le capteur de température utilisé est le 'tmp102' (http://www.ti.com/product/tmp102), et se connecte grâce au bus I2C (c.-à-d. de la même manière que Rob McDougall a connecté son accéléromètre dans le MagPi du mois dernier). Le capteur de température est disponible déjà monté sur un PCB (http://sparkfun.com/products/9418), donc en soudant des pins dessus il est possible de l'utiliser directement sur un platine labdec pour faire un prototype (voir les photos). La récente distribution Raspbian (1012-07-15-wheezy-raspbian) contient déjà les modules I2C et le firmware est prêt à être utilisé.


En partant d'une installation vierge, les instructions suivantes ne requièrent pas d'interface graphique, donc vous pouvez démarrer le Pi et utiliser un terminal et un clavier, ou vous connecter à distance via ssh selon vos goûts.


Premièrement il faut installer les outils pour communiquer avec le bus I2C :

(début de code)

sudo apt-get update

sudo apt-get install i2c-tools

(fin de code)


Il y a quelques modules à ajouter (i2c-bcm2708 et i2c-dev). Vous pouvez les lancer manuellement en tapant les commandes 'modprobe' suivantes (auquel cas il faudra le faire à chaque redémarrage); ou vous pouvez les ajouter dans le fichier '/etc/modules' (dans ce cas les modules seront chargés automatiquement au démarrage):

(début de code)

sudo modprobe i2c-bcm2708

sudo modprobe i2c-dev

(fin de code)


Finalement, pour pouvoir lire sur le bus I2C, il faut ajouter l'utilisateur 'pi' au groupe 'i2c' (vous devez ensuite vous déconnecter et reconnecter pour que ce soit pris en compte).

(début de code)

sudo usermod –a –G i2c pi

logout

(fin de code)

Si vous avez correctement connecté votre capteur tmp102 (comme montré sur les photos), il devrait être accessible sur le bus I2C à votre reconnexion.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils