MagPI 5 Page 5

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

7. Soudez un bout de fil (isolé) sur chacune des bornes de départ et d'arrivée.

8. Sur chacune des extrémités du cintre/fil et des bornes, là où ils rentrent dans le morceau de bois, entourez-les de chatterton sur 4 cm de haut.

Le tableau suivant et la photo montrent où chacune des parties du jeu sont branchées sur les broches GPIO du RPi via le connecteur 2.54mm :

Main électrique RPi GPIO

boucle de fil

mise à la terre - broche 6

cintre

GPIO 1 - broche 5

borne de départ

GPIO 4 - broche 7

borne d'arrivée

GPIO 0 - broche 3


Broches physiques du Raspberry Pi

Comment fonctionne le GPIO ? Nous avons simplement 3 fils de détection et une mise à la terre. En utilisant les GPIO 0 & 1, nous avons besoin d'une résistance de tirage qui est déjà présente sur le RPi, ne nécessitant qu'une résistance externe pour la broche GPIO 4 ou encore, activer la résistance interne. J'ai choisi cette dernière option.

Le Programme Ce logiciel est ma première expérience avec le langage Python. C'est très simple.

Premièrement, les 3 bornes doivent être configurées en entrée. Elle sont par défaut en entrée mais c'est une bonne façon de procéder de toujours initialiser les bornes qui seront utilisées.

J'ai utilisé les numéros GPIO et non les numéros de broches physiques dans le code parce que je crois fortement qu'utiliser les numéros physiques n'est pas une bonne idée, et pas une bonne méthode d'enseigner aux enfants. C'est comme faire l'erreur d'enseigner avec une méthode qui oblige ensuite à tout réapprendre.

Le jeu est en trois étapes : 1) Attendre que la boucle soit en contact avec la borne de départ. 2) Attendre que la boucle soit enlevée de la borne de départ. 3) Calculer le temps entre le moment où la boucle est enlevée de la borne de départ et le moment où elle touche la borne d'arrivée. Pendant cette étape, vérifier qu'il n'y a pas de contact avec le fil tordu.

Ces étapes sont répétées à l'infini, il faut donc appuyer sur Control-C pour arrêter le programme.

Ceci n'est qu'un squelette de ce qu'il est possible de faire. Je crois qu'une bonne façon d'apprendre consiste à partir d'une base et de la modifier. Ceci est donc votre base.

Une extension serait d'ajouter du son à chaque fois que le fil tordu est touché. Le numéro du mois d'août du MagPi vous a montré comment ajouter des effets sonores dans un programme Python, alors, prenez ces bouts de code et intégrez-les dans ce programme.

Vous pourriez aussi garder en mémoire le meilleur joueur, ou encore avoir une table des meilleurs scores avec les noms correspondants. Vous pouvez rendre cette liste permanente en l'enregistrant dans un fichier et la lire au démarrage du programme.

Vous pouvez ajouter des points de pénalité au cours du temps, tel que 3 secondes pour un point par exemple. D'un côté plus pratique, essayez de voir comment interrompre le jeu si la boucle est replacée sur la borne de départ.

Il y a plusieurs façons d'ajouter vos propres variantes. Amusez-vous.

Suite sur la page suivante

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils