MagPI 5 Page 31

De Le French MagPi
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(début de code)

  • pdl(bk,[rcol,gcol,bcol],(bgcx[b]+cx2,cy+bigradius+10),(smcx[b]+cx2,cy+bigradius+30))
  • pdl(bk,[rcol,gcol,bcol],(cxbigradius14,bgcy[a]+cy2),(cxbigradius34,smcy[a]+cy2))
  • pdl(bk,[rcol,gcol,bcol],(cx+bigradius+14,bgcy[b]+cy2),(cx+bigradius+34,smcy[b]+cy2))
  • # Ellipse (grand et petit rayons combinés)
  • screen.blit(dot, (bgcx[a]+cx2+bigradius+160,smcy[a]+cy2))
  • screen.blit(dot, (smcx[a]+cx2bigradius160,bgcy[a]+cy2))
  • screen.blit(dot, (cx2+bigradius+160,cy2))
  • screen.blit(dot, (cx2bigradius160,cy2))
  • pdl(bk,[rcol,gcol,bcol],(cx2+bigradius+160,cy2),(bgcx[a]+cx2+bigradius+160,smcy[a]+cy2))
  • pdl(bk,[rcol,gcol,bcol],(cx2bigradius160,cy2),(smcx[a]+cx2bigradius160,bgcy[a]+cy2))
  • # Sinus et cosinus
  • screen.blit(dot, (c,smcy[a]+cy2bigradius100))
  • c=c+1
  • if c>=800: c=0
  • screen.blit(dot, (smcx[a]+cx2bigradius100,d))
  • d=d+1
  • if d>=600: d=0
  • clock.tick(200); pygame.display.update(); a=a1;
  • b=b+1
  • if b>=points: b=0
  • if a==1:
  • a=points1

(fin de code)

Dans cette démo, les coordonnées x et y des deux ensembles de points du cercle sont enregistrées dans des variables de type tableau :

smcx - coordonnée x du petit cercle, smcy - coordonnée y du petit cercle bgcx - coordonnée x du grand cercle, bgcy - coordonnée y du grand cercle

Au centre vous pouvez voir les points se déplacer autour des deux cercles dans les directions horaire et anti-horaire. Des lignes de couleurs aléatoires sont dessinées entre le grand et le petit cercle, et des lignes horizontales sont tracées dans le petit cercle, entre les points a et b (A et B sont les points qui se déplacent autour des cercles dans le sens horaire ou anti-horaire).


D'autres points qui se déplacent verticalement et d'un côté à l'autre entourent le cercle. Ceux qui vont d'un côté à l'autre possèdent les mêmes coordonnées x que les points qui se déplacent autour du cercle. Les points qui bougent verticalement ont les mêmes coordonnées y que les points bougeant autour du cercle.


Une ellipse est dessinée en utilisant ensemble les coordonnées x du petit cercle avec les coordonnées y du grand cercle (et vice versa).


Vous remarquerez deux autres points - un qui est tracé du haut vers le bas de l'écran et un autre qui se déplace de la gauche vers la droite. Chacun a une direction constante (soit x soit y) et les autres utilisent les points du cercle, créant des motifs sinusoïdaux.


VERSION PYTHON : 2.7.3rc2

VERSION PYGAME : 1.9.2a0

O.S. : Debian 7

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