MagPI 5 Page 29

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

(début de code)

  • # POINTS D'UN CERCLE
  • # Par Jaseman - 21 août 2012
  • (code) # Place un point au centre de l'écran
  • # 300 = demi-largeur de l'écran 4 = demi-largeur d'un point
  • # (code) # Place les points sur un cercle

(fin de code)


Dans ce programme, nous faisons usage des fonctions mathématiques "sin", "cos" et "pi" pour calculer les coordonnées x et y des points du cercle à tracer. Modifiez les valeurs radius et points pour voir ce qui va se produire.


Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous voudrions dessiner les points d'un cercle. Par exemple, nous pouvons souhaiter animer une image selon un mouvement circulaire, ou effectuer la rotation des aiguilles d'une horloge ou d'un cadran en dessinant une ligne depuis le centre du cercle jusqu'à l'un de ses points.


Nous pouvons aussi générer des formes géométriques de base avec cette méthode. Par exemple, si vous fixez le nombre de points à 3 et que vous joignez ces points, vous obtiendrez un triangle. 4 points pour un carré, 5 pour un pentagone, 6 pour un hexagone et ainsi de suite. Vous pouvez utiliser ces coordonnées comme les points d'un polygone rempli.


Vous pouvez même décider de tracer plusieurs cercles avec le même nombre de points, puis de dessiner des lignes pour relier les points de ces cercles. Il est possible de créer des effets 3D de cette manière. Si les cercles ont des rayons différents, vous pouvez créer un tunnel ou un effet de perspective. Vous pouvez également ajouter une ligne dans la "boucle for" pour incrémenter ou décrémenter le rayon pendant la boucle et ainsi produire un cercle rétrécissant ou une spirale.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils