MagPI 5 Page 26

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

RasPiThon 2012

L'Histoire Derrière Le Marathon

Le vendredi 20 Juillet, quatre adolescents ont participé à un marathon de 48 heures, apprenant le Python en créant le jeu 'Rasperroids', et en récoltant des dons pour la fondation Raspberry Pi.

Pourquoi l'avons-nous fait ?

Après avoir vu le 5e marathon Mario j'ai décidé de faire un marathon caritatif, mais la plupart des jeux informatiques ont été refaits dans de précédents marathons, et pratiquement tous étaient en faveur des jeux pour enfants. Après avoir reçu des suggestions sur Twitter, Ben m'a suggéré de faire une collecte au profit de la fondation Raspberry Pi, ce qui a été fait. L'association paie pour le développement du Raspberry Pi, les futurs modules, et ils œuvrent aussi à une meilleure éducation informatique dans les écoles !

Préparation de l'évènement

Je dois avouer que nous l'avons fait un peu à la hâte. Nous l'avons prévu environ un mois à l'avance (et j'entends par là trouvé l'idée) et n'étions pas complètement préparés aux défis à affronter. J'ai su que la charge du serveur allait augmenter après l'expérience avec ma carte (http://rastrack.co.uk/) donc j'ai changé de logiciel pour Nginx qui a BIEN mieux tenu la charge (plus dur à configurer mais beaucoup plus rapide avec beaucoup de trafic). La chose principale que nous n'avons pas fait avant l'événement a été d'apprendre le Python (d'où le chaos), donc ça c'est remarqué. Nous avions juste une vague idée du jeu avant le marathon, ce qui n'a pas aidé non plus.

L'évènement !

L'évènement était bien ! Même quand le serveur est tombé, nous avions plus de 50 visiteurs. Malgré l'attaque DoS et Luke ne se sentant pas bien, nous avons eu des pics de 200 personnes au début et à la fin. Durant l'évènement nous avons en quelque sorte recruté deux personnes qui nous ont beaucoup aidé, et nous avons aimé le nombre d'interactions que nous avons eu avec les personnes nous regardant, tout comme le jeu qui a été fait autour des désirs des internautes.

Et nous l'avons fait !

Nous avons fait le jeu, et ce n'était pas si mal pour 4 codeurs amateurs qui ne connaissaient pas le langage et avaient 48h ! Le jeu a fonctionné sur le RPi ! Malheureusement pendant l'évènement nous avons eu une attaque DoS qui a fait tomber le site (pendant que j'écris ces lignes je viens juste d'avoir 2 autres attaques), et a stoppé les donations. A la fin nous avions récolté plus de £500 ! (Sachant que notre site était indisponible pendant la moitié du temps ce n'est pas mal !)

L'année prochaine

Nous pensons déjà à l'année prochaine : nous pourrions le faire à une date différente comme il n'était pas possible de le faire plus tôt à cause de mon école, et le langage pourrait être changé (j'espère que l'HTML5 sera rapidement amélioré, vu que c'est un langage portable). Nous avons aussi eu beaucoup de problèmes avec l'IDE où les clients ne se synchronisaient pas ensemble. J'espère que la prochaine fois nous pourrons impliquer le public en ajoutant des fonctions comme des pop-up sur le flux vidéo où l'on peut voter pour des idées.

Finalement

Vous pouvez trouver le jeu en ligne en cherchant "Raspithon" sur github : https://github.com/ryanteck/raspithon

Et oui, vous pouvez le porter vers un autre langage si vous voulez et nous avertir par email.

Merci encore à tous ceux qui ont regardé l'évènement et fait un don. Aussi je remercie le MagPi de m'avoir laissé écrire un article à propos du marathon. Nous avons aussi eu beaucoup d'aide de la fondation Raspberry Pi pendant l'évènement.

Vous pouvez me contacter à l'adresse contact@raspithon.org.uk et espérons le faire à nouveau l'année prochaine !

Merci encore à tous ceux qui nous ont aidé - Ryan Walmsley, Ben H, Edward J and Luke B., l'équipe du Raspithon

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils