MagPI 5 Page 18

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Les commandes Linux peuvent êtres utilisées conjointement afin de créer des scripts. Ces scripts vous permettent de créer des programmes aussi puissants que d'autres sur le Raspberry pi. Les scripts peuvent être très utiles pour lancer des commandes que vous utilisez souvent. Il peut être fastidieux d'avoir à entrer les mêmes commandes encore et encore surtout si celles-ci sont longues et complexes.

Prenons l'exemple d'une commande utile que vous auriez à entrer très souvent. Nous utiliserons comme exemple une commande qui vous permet de placer tous vos fichiers dans une zone sécurisée.

Avant d'écrire le script nous avons besoin d'un endroit sécurisé pour stocker vos fichiers. Ceux-ci sont normalement placés dans : /home/pi (en supposant que votre nom d'utilisateur soit "pi") ; aussi cet endroit sécurisé doit être quelque part ailleurs. Nous allons créer un répertoire nommé "/backup" en utilisant les commandes commandes commandes

Que font ces commandes?

La commande mkdir crée un nouveau répertoire. Par défaut l'utilisateur pi peut seulement écrire dans les fichiers du répertoire /home/pi afin de ne pas corrompre les fichiers des autres utilisateurs ou les fichiers système. En ajoutant sudo à la commande mkdir l'utilisateur pi devient super utilisateur et peut de ce fait créer un répertoire en dehors de sa zone de travail. Pour contrôler complètement ce répertoire il ne suffit pas de le créer, la commande chown permet d'en changer le propriétaire. Maintenant l'utilisateur pi possède tous les droits sur le répertoire.

Nous sommes prêts à écrire ce script. Nous allons créer un fichier nommé backup avec l'éditeur nano

nano backup

Et nous ajoutons ceci (sur une seule ligne) au fichier

cp ­­recursive ­­verbose /home/pi /backup


CTRL O et ENTREE pour sauver le fichier et CTRL X pour quitter l'éditeur. ce script contient maintenant la commande qui permettra de copier les fichiers de /home/pi dans /backup. L'option "--recursive" permet d'explorer tous les répertoires et sous-répertoires. L'option "--verbose" nous montre le déroulement de l'opération.

Maintenant nous pouvons lancer la commande.

bash backup

Vous allez voir défiler une liste contenant chaque fichier de votre répertoire et une flèche indiquant le répertoire de destination.

Un script peut contenir plus d'une commande aussi nous allons ajouter un message de début et un de fin. Éditons de nouveau le fichier et changeons-en le contenu pour

echo "Starting backup" cp ­­recursive ­­verbose /home/pi /backup echo "Backup is finished"


Lançons de nouveau le script

bash backup

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils