MagPI 5 Page 17

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

WHEEZY (Debian 7)

PERFORMANCES

Tout fonctionne BEAUCOUP plus vite sous Wheezy.

STABILITÉ

Les gels aléatoires semblent avoir été corrigés avec Raspbian Wheezy.

IMAGES ET PARTITIONS

Après avoir installé l'image de Wheezy sur la carte SD, la partition primaire peut être redimensionnée facilement grâce à un outil intégré qui se charge automatiquement la première fois que vous lancez le système d'exploitation. Il vous est proposé un menu qui vous permet de configurer simplement un certain nombre de paramètres. Il y a beaucoup d'options, et celles-ci pourraient paraître déconcertantes ou source de confusion pour les débutants qui ne savent pas forcément de quels paramètres ils ont besoin. Le menu offre d'autres fonctions utiles comme le chargement de LXDE au démarrage ou éviter la saisie du mot de passe etc. Personnellement, je préfère faire cela moi-même à la main tel que c'est décrit pages 3 et 4 du MagPi numéro 3. Bien que ces instructions aient été écrites pour Squeeze, elles fonctionnent exactement de la même manière avec Wheezy.

PAQUETS DISPONIBLES

Le MagPi n'a pas encore testé tous les paquets Wheezy disponibles, mais la liste est sûrement beaucoup plus courte que celle des paquets pour Squeeze. Il est possible d'avoir plus de choix en ajoutant de nouveaux dépôts de paquets dans le fichier sources.list. Wheezy possède son propre dépôt et l'éventail des applications devrait s'étoffer avec le temps.

INTERNET

La version de Midori présente dans la distribution Wheezy est une amélioration énorme par rapport à Squeeze. La très grande compatibilité avec les sites web est telle que le navigateur Chromium n'est plus nécessaire (ce qui est une bonne chose vu que de toute façon il n'est pas disponible pour Wheezy). Je n'ai pas passé beaucoup de temps à tester le navigateur mais il semble fonctionner vite et bien. Il y a un souci quand vous téléchargez à partir de Dropbox : un message d'erreur s'affiche mais vous pouvez le contourner en cliquant sur le bouton retour après chaque téléchargement de fichier. Un inconvénient mineur, à moins que vous ne téléchargiez de grandes quantités de fichiers de cette manière.

MULTIMEDIA

Wheezy est médiocre dans ce domaine. Le principal problème semble lié à un débit insuffisant de la mémoire-tampon audio. Lors de la lecture de musique ou de vidéo avec omxplayer, il y a souvent des saccades après une minute ou deux. Il existe d'autres applications qui peuvent gérer les mp3 et wma sans ce problème mais je n'ai pas encore trouvé de lecteur vidéo décent qui fonctionne sous Wheezy. Le problème n'existe pas sur Squeeze, et je pense qu'il s'est introduit là pendant la recompilation des paquets Wheezy. Omxplayer étant le fondement de XMBC, il faut espérer que cela soit résolu dans des futures versions sans qu'il ne soit nécessaire de recompiler.

GEANY ET PYTHON

Geany est un éditeur de texte pour la programmation très utile. Bien qu'il ne soit plus proposé par défaut, il peut être installé avec :

sudo apt-get install geany

Vous obtiendrez une version plus récente que celle fournie avec Squeeze. Sous Wheezy, c'est l'utilisation d'IDLE qui semble être préférée pour l'édition de code Python. Tout comme avec Squeeze, les programmes Python fonctionnent bien avec Wheezy.

Article par Jaseman

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils