MagPI 5 Page 14

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Installation de logiciels supplémentaires sous Raspbmc


Il est possible d'installer des logiciels supplémentaires sous Raspbmc en dehors d'XBMC. Comme cela a été signalé plus tôt, il faut veiller à ne pas installer trop de services consommateurs de ressources qui pourraient dégrader les performances d'XBMC. Avant d'installer des logiciels supplémentaires, faites une sauvegarde de la carte SD en utilisant la commande dd (les instructions pour le faire sont faciles à trouver avec une recherche Google).


Pour installer un logiciel supplémentaire sous Raspbmc, retournez en ligne de commande et tapez :


sudo apt-get install <nomdupaquet>


Quelle que soit la météo


XBMC fournit des informations sur la météo à partir du menu principal. Il essaye de déterminer votre position, mais comme elle est basée sur votre adresse Internet, il y a de fortes chances pour qu'elle soit imprécise. Modifiez votre position en sélectionnant Weather, utilisez la touche fléchée gauche pour faire défiler le menu d'options, sélectionnez Settings / General / Settings. Il est possible de spécifier jusqu'à trois lieux pour le temps. Vous pouvez basculer de l'un à l'autre grâce aux icônes haut et bas situées en haut du menu d'options défilant.


Formats des vidéos

Le 24 août, la fondation Raspberry Pi a ajouté à son magasin en ligne la possibilité d'acheter des licences MPEG2 et VC-1. Cette fonctionnalité avait auparavant été exclue du matériel pour que les coûts de production restent les plus bas possibles. Sans ces licences, le Raspberry Pi peut décoder des vidéos MPEG4 et H.264 mais pas MPEG2 ni VC-1. Avec les licences, des bibliothèques multimédias pré-existantes qui ont été encodées en MPEG2 ou VC-1 pourront maintenant être lues. C'est une grande annonce de la fondation (http://www.raspberrypi.org/archives/1 839).


Nommer vos fichiers multimédias


Lorsque le disque dur USB est connecté, XBMC parcourt son contenu à la recherche de fichiers en se basant sur le nom et la date pour ensuite les présenter dans Movies comme indiqué plus loin. Pour cette raison, il est important de nommer les fichiers d'une manière particulière. Par exemple :

\Movies\Transformers (2007).mkv


Les détails complets sur les conventions de nommage pour Movies se trouvent sur le wiki d'XBMC à l'adresse :

http://wiki.xbmc.org/index.php?title=Adding_videos_to_the_library/Naming_files/Movies

et pour les spectacles TV :

http://wiki.xbmc.org/index.php?title=Adding_videos_to_the_library/Naming_files/TV_shows


Les informations dont vous avez besoin sur l'année se trouveront probablement sur imdb.com.


Organiser vos médias

XBMC est capable de mieux organiser les films qu'il n'est possible de le faire avec les options par défaut pour les Vidéos : par genre, année, acteur, etc, et peut télécharger des créations de fans, afficher des informations sur le film, et proposer des liens vers des aperçus, tout cela sous une option Movies. Pour permettre de parcourir vos vidéos en tant que nouvelle source :


Sélectionnez Videos / Files / Add Videos / Browse / système de fichiers racine et indiquez ensuite le chemin d'accès /media/usb0 pour Raspbmc ou /media/<nom du disque dur> pour OpenELEC. Appuyez sur la touche fléchée gauche puis validez avec OK. Modifiez "This directory contains" en choisissant Movies et enfin OK pour ajouter la source. Choisissez de rafraîchir les informations pour tous les contenus et votre bibliothèque de films sera progressivement analysée, ce qui peut prendre un certain temps. Heureusement, il est possible de continuer à utiliser XBMC pendant la durée de cette opération. Une fois cette dernière achevée, vous verrez une nouvelle option après Videos, Movies qui donne accès à toutes les bonnes choses ajoutées.

Télécommandes Android et CEC


OpenELEC et Raspbmc gèrent maintenant tous les deux CEC. Cela signifie que tous vos équipements HDMI compatibles CEC pourront être contrôlés grâce à une télécommande unique. Dans XBMC, vous pourrez naviguer dans les menus, parcourir vos médias, contrôler la lecture et les paramètres d'alimentation de vos périphériques avec votre télécommande TV. Une bonne démonstration de cette fonctionnalité est disponible sur YouTube à l'adresse : http://www.youtube.com/watch?v=XPyOyJsnB1o

En plus du support CEC, des logiciels comme XBMC Remote sont disponibles sur le Play Store d'Android (d'autres applications Android, WebOS et iPhone sont disponibles également). Ils proposent aussi des options de navigation, de lecture et d'exploration. Votre smartphone Android doit être connecté au réseau en Wifi alors que votre Raspberry Pi peut l'être en ethernet soit par câble soit sans fil, si bien qu'il n'est pas nécessaire de mettre les deux face-à-face contrairement à ce qui se passe avec l'infra-rouge. Configurez comme suit :

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils