MagPI 4 Page 7

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

n'hésitez pas à modifier légèrement le circuit en remplaçant l'interrupteur à lame par un autre petit interrupteur tactile ou toute autre sorte d'interrupteur que vous avez sous la main.


Le buzzer et le transistor doivent être insérés sur la carte dans le bon sens. Le buzzer de notre circuit a une patte plus longue qui indique la borne positive à connecter vers le haut. Le transistor doit être positionné avec le devant (côté plat) faisant face au bas de la carte comme indiqué sur l'illustration, les pattes devront être écartées pour aller dans les trous de la carte.


Description du programme

La boucle principale du programme attend que la broche 11 du GPIO passe à l'état BAS lors de l'appui sur le bouton. Nous regardons ensuite si la porte a été fermée en vérifiant l'état de l'interrupteur à lame sur la broche 13. Si la porte est ouverte, nous allumons brièvement le buzzer pour créer un bip court et faisons clignoter la DEL pour signaler que nous ne pouvons pas armer l'alarme. Nous retournons alors dans la boucle principale dans l'attente d'une nouvel appui sur le bouton.


Si la porte est fermée, nous allumons la DEL et démarrons une boucle qui va surveiller l'état des interrupteurs en permanence. Si le bouton-poussoir est actionné nous mettons fin à la boucle de surveillance, éteignons la DEL et retournons dans la boucle principale pour attendre que l'alarme soit armée de nouveau. Si par contre l'interrupteur à lame est déclencher par l'ouverture de la porte, nous faisons sonner le buzzer et clignoter la DEL. Pour éviter de causer des nuisances avec le buzzer, il s'arrêtera au bout de 10 secondes mais la DEL continuera à clignoter pour indiquer que l'alarme s'est mise en route jusqu'à ce que le bouton soit pressé à nouveau pour la réinitialiser. REMARQUE : Vous devez appuyer sur le bouton et le maintenir enfoncé pour réinitialiser l'alarme après qu'elle ait été activée.


Conclusion

Nous avons vu comment contrôler des appareils de grande puissance en utilisant un transistor. Il existe beaucoup d'autres possibilités pour activer des alimentations de haute puissance comme ajouter un second "transistor de puissance" au circuit pour fabriquer un montage appelé transistor Darlington. Malheureusement, il n'y a pas assez de place dans cette section pour aborder les transistors Darlington ni les autres méthodes de commutation.


Si vous avez des questions ou des idées, je vous encourage à vous impliquer dans le forum officiel Raspberry Pi pour partager vos idées avec d'autres à propos de vos projets.


Liste de courses

COMPOSANTS 1x DEL rouge 3 mm (luminosité normale) 1x Résistance 470 Ω 3x Résistance 1 kΩ 2x Résistance 10 kΩ 1x Interrupteur tactile miniature 1x Interrupteur à lame + aimant 1x Mini-buzzer 3,3 V 1x Transistor 2N2222
ACCESSOIRES 1x Platine Labdec 6x Straps flexibles mâle-femelle 1x Jeu de straps flexibles courts
OUTILS Si vous n'en avez pas déjà, un jeu de petites pinces à long bec pour plier les pattes des composants et des pinces coupantes vous faciliteront les montages.



This article is sponsored by Tandy.
All the components mentioned in this series and much more
are available from the Tandy online shop.
http://www.tandyonline.co.uk/incontrol.html


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils