MagPI 4 Page 22

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

La clinique de la ligne de commande

Par Bobby Redmond (bredman)


Dans l'article de ce mois, nous verrons comment éditer des fichiers de configuration. Ceux-ci permettent de modifier le comportement d'un ordinateur Linux.


L'un des aspects les plus puissants de Linux est sa capacité à vous permettre de configurer le comportement de la totalité du système d'exploitation. Certains des paramètres les plus communs peuvent être configurés grâce à des outils graphiques. Cependant, il existe des milliers de paramètres configurables disponibles et ils ne sont pas tous pris en charge par les outils graphiques, il est donc fort probable que vous aurez besoin d'utiliser la ligne de commande pour modifier un paramètre. Si vous connaissez Windows, il est possible de voir des similitudes entre l'édition des fichiers de configuration et celle de la base de registre Windows.


En général, les étapes sont toujours les mêmes. Vous devrez tout d'abord trouver le fichier de configuration souhaité. Pour les tâches les plus courantes, vous trouverez les fichiers de configuration dans le répertoire /etc. Il est très peu probable que vous preniez un fichier au hasard et que vous commenciez à l'éditer, il est beaucoup plus probable que vous preniez un guide ou un tutoriel dans lequel vous trouverez exactement le nom du fichier à éditer. Nous allons donc voir un exemple simple.


Comme exemple, nous allons configurer Linux pour qu'il charge automatiquement le module de son. C'est très utile parce que cela signifie que les programmes pourront envoyer des sons vers le moniteur. Par défaut, le pilote audio n'est pas chargé dans la plupart des distributions pour Raspberry Pi, et beaucoup d'utilisateurs préféreraient qu'il soit chargé automatiquement.


Pour charger le module de son, nous devons éditer le fichier qui définit quels sont les modules du noyau à charger automatiquement. Ce fichier est appelé /etc/modules.


Avant d'éditer un fichier, il est judicieux d'en faire une copie de sauvegarde, au cas où une erreur serait commise. Pour créer une copie du fichier /etc/modules, vous pouvez utiliser la commande

sudo cp /etc/modules /etc/modules.old


Cela fait une copie du fichier /etc/modules appelée /etc/modules.old. Remarquez que la commande sudo exécute la commande cp en tant que



A quoi correspond le texte contenu dans chaque fichier ?

Chaque fichier de configuration est différent et il y a des règles spéciales auxquelles il faut s'attendre pour chacun. En général, vous suivrez un guide qui vous dira exactement ce qu'il faut taper. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur chaque fichier de configuration, vous pouvez consulter la page de manuel correspondante.


Pour cela, entrez la commande man suivie du nom de fichier. Par exemple, pour voir le manuel du fichier /etc/modules, saisissez la commande

man modules


Appuyez sur les flèches haut/bas pour lire le manuel, pressez q pour quitter.


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils