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Lancement du Pi

en Cornouailles


Comment le Raspberry Pi (et tout un tas d'autres accessoires) est entré dans les salles de classe des Cornouailles


Article de : Ed Walsh, LeadConsultant for Science, Cornwall learning.

Les TICE, telles qu'au programme scolaire, n'ont pas toujours la côte dans certains milieux. Ce n'est pas que les élèves n'ont pas besoin de voir comment faire du traitement de texte ou préparer une présentation, mais il est possible, dirons-nous, que ça ne fasse pas toujours plaisir à tous les adolescents.

Nous pourrions les considérer louables, à défaut d'être créatives. Le Raspberry Pi, d'un autre côté, est plutôt sympa. Comment cette image peut-elle se concilier avec les écoles ? Allons-nous voir le programme scolaire mis sans dessus dessous ainsi qu'une révolution dans l'attitude envers ce que les élèves doivent apprendre ?


Cornouailles a une industrie du logiciel en plein essor. Après tout, avec du haut-débit super rapide, si vous pouvez travailler où vous voulez, pourquoi pas là ? Cependant, il y a un sentiment de frustration croissant chez les cadres supérieurs qui estiment que le système éducatif n'est pas à la hauteur.


"Beaucoup d'élèves sortent de l'école en ayant été formés au traitement de texte et autres applications bureautiques", dit Toby Parkins, PDG d'UKNetWeb, "mais ce n'est que la moitié de l'histoire - et pas la plus intéressante. Les technologies numériques représentent une gamme entière de produits et services."


Quoi qu'il en soit, ce point de vue n'est pas nouveau. Cependant, le lancement du Raspberry Pi a apporté tout un ensemble de personnes avec un point de ralliement. Une invitation ouverte aux écoles secondaires a eu pour conséquence le fait que des dizaines de personnes sont revenues pour savoir comment elles pourraient être informées sur ce que fait le kit et comment il pourrait être utilisé en salle de classe. Alors pourquoi les écoles devraient-elles investir dans le rêve Raspberry Pi ?


L'une des choses importantes, c'est que les élèves peuvent très vite arriver à un point de "décollage", grâce auquel ils ne sont plus dépendants de l'information que leur apporte leur enseignant, mais ils peuvent explorer des idées par eux-mêmes et travailler en commun pour surmonter les problèmes. Les élèves peuvent réellement s'impliquer. Ce sont des compétences essentielles pour l'économie.

Ça ne veut pas souvent dire grand chose que vous avez 13 ans - après tout, combien d'entre-nous, alors jeunes adolescents, faisions attention à certaines choses parce-qu'elles contribuaient à construire l'économie du pays ? - mais c'est vrai. De plus, devenir bon en programmation signifie devenir bon en terme de pensée logique, raisonnement structuré et résolution de problèmes. Même si vous abandonnez la programmation, ce sont des compétences avec une réelle valeur. "Les ordinateurs deviennent vraiment intéressants quand vous pouvez les utiliser pour contrôler d'autres choses.", dit Paul Clark, PDG de Packet Ship. "Il y a des années, beaucoup de jeunes gens ont acquis des compétences en programmation grâce à des machines comme les ordinateurs BBC ou Sinclair. Nous avons perdu ça aujourd'hui mais nous avons une chance de redresser la situation."

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