MagPI 3 Page 8

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Programme de test de la LED en Python

Créer un nouveau fichier texte ledtest.py et entrer le programme suivant :

#!/usr/bin/python import time import RPi.GPIO as GPIO GPIO.setup(12, GPIO.OUT) GPIO.output(12, False) # On met la broche 12 à Faux = False = Low: Etat Allumé time.sleep(3) # On attend 3 secondes GPIO.output(12, True) # On met la broche 12 à Vrai = True = High : Etat Eteint

Description du programme

Nous commençons par inclure le temps et le paquetage RPi.GPIO dans notre programme pour que l'on puisse utiliser leurs fonctions en faisant l'import. Ensuite nous configurons la broche 11 du GPIO sur le Raspberry Pi comme une sortie (output). Notre programme est un test simple. Il met la broche 12 en position basse (LOW), attend 3 secondes avant d'envoyer la position haute (HIGH). Cela change l'état de la LED de allumé (ON) durant 3 secondes à éteint (OFF) lorsque le programme se termine. Cela peut paraitre curieux que la LED s’allume lorsque l'on passe l'état de la sortie à FALSE (Faux). Cela vient du fait que la LED est connectée au courant 3,3V, pour terminer le circuit notre broche du GPIO doit être à 0V. Lorsque nous passons la valeur à TRUE (Vrai), notre sortie passe à 3,3V. Les 2 côtés de la LED sont ainsi à 3,3V empêchant ainsi le courant de passer. Pour démarrer le programme, taper la commande suivante dans la fenêtre de terminal : sudo python ledtest.py la commande sudo est nécessaire pour les programmes utilisant les ports du GPIO. Il faut utiliser les privilèges du super utilisateur dans l'OS.

Programme de test AppuiSurBouton

Maintenant nous pouvons combiner les entrées et les sorties (Input/Ouput) pour reconnecter la LED au commutateur dans le programme. Créer un nouveau fichier appuisurbouton.py et taper le programme suivant :

  1. !/usr/bin/python

import RPi.GPIO as GPIO GPIO.setup(11, GPIO.IN) GPIO.setup(12, GPIO.OUT) while True: if GPIO.input(11): # Si Etat Broche 11 est Vrai = True = High : on éteint GPIO.output(12, True) else: # Si Etat Broche 11 est Faux = False = Low : on allume GPIO.output(12, False) Description du programme

Nous commençons par importer le paquetage RPi.GPIO et configurer la broche 11 du GPIO comme entrée (INPUT) et la broche 12 comme sortie (OUTPUT) en utilisant la syntaxe connue "GPIO.setup" En utilisant "while true" (Tant que Vrai), nous créons une boucle sans fin et donc tout ce qui suivra sera répété jusqu'à ce que nous choisissions d'arrêter. Notre programme vérifie l'état de la broche 11 qui sera toujours vrai (True - Haut/High) tant que le bouton ne sera pas appuyé. Dès que le bouton sera appuyé, la broche du GPIO passe à l'état bas (low) et notre résultat sera faux (False) : Nous passons alors la broche 12 à Faux (false, bas/low) pour allumer la LED.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils