MagPI 3 Page 23

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

printf est appelé en lui donnant une phrase. La phrase est délimitée par des guillemets et contient le caractère de fin de ligne \n. Avant d'appeler la fonction printf, un commentaire est placé entre les caractères /* */. Il est indispensable de commenter son code pour que les autres le comprennent et pour sa documentation à long terme.

Clavier et écran

Il y plusieurs fonctions définies dans le fichier des headers de la librairie standard stdio.h. Ces fonctions peuvent être utilisées pour lire le clavier et écrire sur l'écran. Les valeurs d'entrées peuvent être lues par le clavier en utilisant la fonction scanf :

  1. include <stdio. h>

int main() { /*Déclarer une variable pour retenir a nombre */ int age; /* Demander une entrée (input) */ printf("Quel âge as-tu ? " ); /* Lire un nombre depuis le clavier */ scanf("%d" , &age); /* renvoyer l'âge */ printf("Tu as %d ans. \n" , age); return 0 } age. c

Dans le programme age.c, une variable entière est déclarée pour retenir une valeur. La variable entière correspond à un emplacement dans la mémoire de l'ordinateur qui est alloué pour retenir la valeur. L'âge de l'utilisateur est demandé. Le programme attend alors une entrée au clavier. L'entrée est lue sur le clavier en utilisant la fonction scanf. Le %d dit à scanf de lire un entier sur le clavier. L'entier est écrit dans la mémoire allouée à la variable age en passant l'adresse de la mémoire à la variable age, qui est accedé via &age. La valeur de age est alors renvoyer vers l'écran avec la commande printf. Noter que printf utilise aussi %d pour désigner une sortie de type entier. Plus d'informations sur les fonctions dans stdio.h sont accessibles en tapant man stdio.

Pour sortir de la page de man, taper q. Il y a beaucoup de pages de manuel dans Linux, qui couvrent d'autres fonctions de librairie standards et des options du compilateur (man gcc).

Opérations mathématiques simples

Les ordinateurs sont capables de réaliser des calculs mathématiques rapidement. Par exemple :

  1. include <stdio. h>

int main() { /* Déclarer 3 variables de type entier */ int x, y, z; printf("Entrer 2 nombres entiers, séparés par un espace : " ); /* Lire 2 valeurs du clavier */ scanf("%d %d" , &x, &y); /* Ajouter les 2 valeurs ensemble et placer le résultat dans z */ z = x + y; printf("%d + %d = %d\n" , x, y, z); /*multiplier x par 10 and assigner le résultat à x */ x = x * 10; printf("%d + %d = %d\n" , x, y, x+y); return 0; } maths_simple. c

Le programme maths_simple.c montre les opérateurs d'addition (+) et de multiplication (*). Les opérateurs de soustraction (-) et de division (/) peuvent être utilisés de la même manière. Les expressions mathématiques dans un programme sont exécutées séquentiellement. Par exemple, x=x*10 démarrera avec la valeur courante de x, la multipliera par 10 et assignera le résultat à x.

Défi

Trouver les erreurs dans le programme ci-dessous. Il y a 4 erreurs qui ont besoin d'être corrigées pour que le programme compile correctement.

int main { int i = 100, j = 9, k; i = i/10; k = i - j printf("Bien joué. Ce programme compile. \n" ); print("%d - %d = %d\n" , i , j , k); r eturn 0; }

La solution dans le prochain tutoriel.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils