MagPI 1 Page 6

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Les administrateurs de la Fondation Raspberry Pi
Les Pionniers
La naissance de l'ordinateur Raspberry Pi.


Cambridge et au-delà


Les enseignants et chercheurs de l'Université de Cambridge ont joué un rôle majeur dans le développement de l'informatique en Grande-Bretagne. Le parcours de ces personnes qui ont contribué à des entreprises et organisations telles que ARM Holdings plc, Acorn, Sinclair Research, Element 14, Broadcom et la Raspberry Pi Foundation est complexe.


Comprendre les liens qui unissent ces entreprises et organisations se révèle extrêmement difficile, en raison de nombreuses fusions, acquisitions, restructurations, participations, mouvements de personnel et autres évènements, et nombre de journalistes ont vainement essayé de découvrir le rôle et les participations de chacun de ces acteurs.


Ce que nous savons, c'est que le projet "Raspberry Pi" a débuté en 2006. Il y avait une volonté partagée par certaines personnes de retrouver l'esprit pionnier qui était apparu dans les années 1980, lorsque les ordinateurs sont devenus accessibles au bricoleur moyen comme au passionné. Il y avait également une préoccupation croissante à propos de la baisse d'intérêt pour l'informatique ainsi qu'une opinion selon laquelle le programme d'enseignement des Technologies de l'Information et des Communications était devenu trop centré sur le traitement de texte, les tableurs et les bases de données.


Initialement, le projet était de construire un ordinateur simplement basé sur un micro-contrôleur, qui démarrerait directement sur un interpréteur Python (le Pi du nom "Raspberry Pi" faisait référence au langage de programmation Python).


Ce composant à bas prix était destiné à être utilisé pour promouvoir et dynamiser la nouvelle génération de programmeurs et développeurs.


(légende de la photo)
Une des premières cartes, à base de micro-contrôleur

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils