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Je jeu va vous prendre plus de temps à taper, mais c'est un bon exemple de ce que la bibliothèque Pygame peut faire. Ce n'est pas grave si vous ne comprenez pas toutes les instructions. Nous les détaillerons dans le prochain numéro. Remarque : une souris doit être branchée sur l'ordinateur pour diriger la chauve-souris.

# CHAUVE-SOURIS ET BALLE
# Par antiloquax - 28 avril 2012
import pygame from pygame.locals import * pygame.init()
# fixe la largeur et la hauteur de l'écran size = [400, 400] screen = pygame.display.set_mode(size)
# donne un titre à la fenêtre pygame.display.set_caption("Chauve-souris et Balle")
# Cache le pointeur de souris normal en mode graphique pygame.mouse.set_visible(0)
# création de surfaces pour la chauve-souris et la balle bat_surf = pygame.Surface((64,12)) bat_surf.fill((0,255,0)) batrect = bat_surf.get_rect() ball_surf = pygame.Surface((30,30)) ballrect = ball_surf.get_rect()
ball = pygame.draw.circle(ball_surf, (0,0,255),[15, 15], 15)
# fixe la vitesse de la balle speed = [3, 3]
# place la chauve-souris au milieu de l'écran, vers le bas batrect.center = ((size[0]/2), (size[1] - 50))
# fait un objet texte font = pygame.font.Font(None, 36) text = font.render("Game Over", True, (255,0,0)) textRect = text.get_rect() textRect.centerx = (size[0]/2) textRect.centery = (size[1]/2)
# boucle jusqu'à ce que l'utilisateur clique le bouton de fermeture done=0
# crée un temporisateur pour contrôler la fréquence des rafraichissements écran clock = pygame.time.Clock()
# boucle principale du jeu while done == 0:
screen.fill((0,0,0))
# gestion des évènements for event in pygame.event.get(): # si nous cliquons quelque chose... if event.type == pygame.QUIT: # si nous cliquons fermer... done=1 # mettra fin à la boucle.
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