MagPI 1 Page 12

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher
Une tranche savoureuse de RacyPy

Pourquoi ne pas s'amuser avec RacyPy et plonger dans le monde de Linux et de la programmation ? RacyPy est basée sur sur Puppy, une distribution légère qui permet de tester Linux sans même avoir à l'installer. Elle est fournie avec une variété d'outils prêts à l'usage, de sorte que vous pourrez mettre en application les didacticiels du magazine.

RacyPy, de quoi s'agit-il ?

RacyPy est une image CD tout-en-un qui, lorsqu'elle est "bootée" (chargée depuis le démarrage de l'ordinateur), va lancer un bureau graphique semblable à MS Windows ou Mac OS.

L'image RacyPy est configurée comme un "Live CD", c'est-à-dire qu'elle est chargée directement en mémoire sans que rien ne soit installé.

RacyPy est fournie avec une game de logiciels prêts à l'usage, tels que :

AbiWord -- traitement de texte

Gnumeric -- feuilles de calcul

SeaMonkey -- navigateur web

mtPaint -- éditeur d'images

Geany/Vim -- éditeurs de texte

Mplayer/Ogle/Pmusic -- lecteurs video/DVD/musique

Python 2.7.2 et 3.1.4 -- programmation

ainsi que de nombreuses autres applications. Si vous décidez d'utiliser RacyPy plus d'une fois, vous pouvez également configurer une clé USB pour enregistrer vos données utilisateur ; vous pourrez aussi installer des programmes supplémentaires qui seront chargés à chaque session.


Soyez prêts !

Tout d'abord, récupérez le fichier image iso :

Racy-5PyTeampython.iso (384Mo)

goo.gl/UykP4

Suivant la méthode choisie, vous aurez besoin de :

Live CD : CDR vierge et graveur CD/DVD

Virtual Machine : 940Mo d'espace disque, qui sera réparti en:

~300Mo pour le logiciel Virtual Machine une fois installé

384Mo pour le fichier iso

256Mo pour l'espace RAM temporaire (seulement lors de l'exécution)


Si vous avez l'intention de conserver vos réglages (qui seront alors rechargés à chaque fois), il est recommandé d'avoir une clé USB de 1Go ou plus.


Universal USB Installer

http://www.pendrivelinux.com

Si vous n'avez pas de lecteur CD/DVD, il est également possible de démarrer et lancer Linux à partir d'une clé USB (1Go ou plus).

Suivez le guide à partir de goo.gl/S4VTI pour télécharger puis lancer le logiciel Universal USB Installer ; une fois à l'intérieur du logiciel, choisissez "Racy Puppy" au lieu de "Lucid Puppy". Cliquez sur "browse" (pour parcourir) et sélectionnez le fichier Racy-5PyTeampython.iso téléchargé précédemment. Si vous ne le voyez pas, assurez-vous que vous l'avez nommé avec "racy-5" au début du nom de fichier.


Merci à TeamPython et antiloquax pour l'autorisation d'utiliser RacyPy !


note du traducteur l'explication sur Universal USB Installer ne me paraissait pas très claire dans le texte original, je l'ai un peu modifiée ; quelqu'un pourrait vérifier sous windows que ça fonctionne bien ?

pour les liens avec goo.gl, j'ai du enlever "http://" sous peine de me faire jeter par le filtre anti-spam, faudra le rajouter dans le fichier définitif

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils