MagPI 12 Page 8

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Pourquoi l'icône de verrouillage de l'écran dans le coin inférieur droit du bureau LXDE ne fonctionne pas ?

L'image Raspbian Wheezy de base ne comporte pas d'économiseur d'écran ; c'est pourquoi le verrouillage ne fonctionne pas et qu'aucune préférence d'économiseur n'est présente dans le menu des applications.

Remédier à ce problème est néanmoins facile ; il faut juste installer l'économiseur d'écran LXDE depuis le terminal avec la commande :

sudo apt­get install xscreensaver

Une fois installé, cherchez et lancez les préférences depuis votre menu d'applications. Vous devriez aussitôt être averti que le daemon associé n'est pas démarré. Cliquez sur ok pour le lancer maintenant.


Dans le dialogue des préférences, vous pouvez choisir l'économiseur que le système doit utiliser, le délai avant qu'il ne démarre, et si/quand il faut un mot de passe pour le déverrouillage. L'icône de verrouillage fonctionnera correctement dès le démarrage du daemon.


Que dois-je faire pour que mon clavier non-UK fonctionne correctement dans LXDE ?

Raspi-config fonctionne bien pour configurer rapidement le clavier pour la console, mais ceux qui ont des claviers non UK se plaignent que leurs réglages ne marchent pas dans LXDE.


La solution de ce problème est relativement simple à condition de connaître le code du pays sur deux lettres et la variante du clavier (si applicable). Si vous n'avez pas ces informations, vous pouvez les récupérer facilement depuis votre système (en supposant que vous avez correctement configurer le clavier avec Raspi-config) en utilisant la commande :

cat /etc/default/keyboard

et en vérifiant les entrées XKBLAYOUT et XKBVARIANT.

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

XKBMODEL="logicda"
XKBLAYOUT="ch"
XKBVARIANT="de_nodeadkeys" 
XKBOPTIONS=""

Avec cette information sous la main,vous pouvez éditer le fichier de configuration autostart de LXDE pour ajouter la ligne " @setxkbmap XX YY" où XX est le code pays à deux lettres et YY la variante du clavier. Dans mon cas j'édite le fichier avec la commande :

sudo nano
/etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart

Ensuite, dans l'éditeur Nano, ajoutez la ligne suivante en fin de fichier :

@setxkbmap ch de_nodeadkeys

Après avoir enregistré le fichier dans Nano et redémarré, la disposition du clavier dans LXDE devrait être correcte.


J'espère vous avoir donné quelques conseils pour débuter avec votre Raspberry Pi et encouragé à creuser dans les ressources disponibles de la communauté pour résoudre les petits problèmes que vous rencontrez.


Pour ceux qui cherchent de l'aide supplémentaire, je peux grandement conseiller les trois livres suivants qui sont disponibles en versions imprimée et numérique :


  • Raspberry Pi User Guide de Eben Upton et

Gareth Halfacree - http://amzn.to/ZN5ElZ

  • Make:Projects - Getting Started with Raspberry

Pi de Matt Richardson et Shawn Wallace - http://amzn.to/ZN5KKl

  • Programming the Raspberry Pi: Getting Started

with Python de Simon Monk - http://amzn.to/WyPM97

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils