MagPI 12 Page 7

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Comment configurer la résolution de mon écran branché en VGA/DVI ?

Avec une connexion HDMI, le Raspberry Pi peut détecter et choisir la résolution correcte (dans la plupart des cas) pour l'écran utilisé. Pour ceux qui doivent connecter un moniteur avec un câble HDMI vers DVI ou un adaptateur HDMI vers VGA, la résolution doit être paramétrée manuellement.

Bien que ce ne soit pas aussi intuitif que de la changer via un écran de préférences, la résolution peut être modifiée facilement en éditant un fichier de configuration dans un terminal. Pour trouver le réglage correct adapté à votre matériel, regardez dans la liste de résolutions du wiki Embedded Linux - http://bit.ly/1154mFm.


En général, il est plus simple de trouver la bonne résolution dans la seconde liste qui montre les dimensions de l'écran en pixels p.ex. 1024x768.


These values are valid if
hdmi_group=2 (DMT)
hdmi_mode=13 800x600 120Hz
hdmi_mode=14 848x480 60Hz
hdmi_mode=15 1024x768 43Hz
hdmi_mode=16 1024x768 60Hz
hdmi_mode=17 1024x768 70Hz
hdmi_mode=18 1024x768 75Hz

Marquez la ligne hdmi_mode=X de la résolution que vous souhaitez définir.


Entrez la commande suivante dans un terminal :

sudo nano /boot/config.txt

Cela va ouvrir le fichier de configuration dans l'éditeur Nano pour permettre de le modifier. Descendez jusqu'aux commentaires :

# uncomment to force a specific
# HDMI mode (this will force VGA)

Supprimez les # pour décommenter les lignes hdmi_group et hdmi_mode puis modifiez-les :

hdmi_group=2
hdmi_mode=xx

où xx est le numéro de la résolution à utiliser. En continuant avec mon exemple plus haut, pour une résolution de 1024x768, je devrai utiliser la ligne "hdmi_mode=16".


Dans cet exemple, la partie intéressante du fichier config.txt doit ressembler à ça :


hdmi_force_hotplug=1

# uncomment to force a specific
# HDMI mode (this will force VGA)
hdmi_group=2
hdmi_mode=16

# uncomment to force a HDMI mode
# rather than DVI. This can make
# audio work in
# DMT (computer monitor) modes
#hdmi_drive=2

Après avoir enregistré le fichier (CTRL + X, Y pour valider et Entrée pour écraser) puis redémarré ("sudo reboot"), votre Raspberry Pi devrait se lancer dans la nouvelle résolution.

Remarque : Si vous choisissez une résolution dans la première liste du site web, p.ex. 720p 60Hz, hdmi_group doit valoir 1.


Comme il peut y avoir plusieurs paramétrages de la résolution avec des fréquences différentes, p.ex. 60Hz, 75Hz etc., vous devrez peut-être faire des tests pour trouver le meilleur réglage.


La plupart des écrans d'ordinateur supportent des taux de rafraîchissement de 60 et 70 Hz, ceux des télévisions modernes sont généralement supérieurs.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils