MagPI 12 Page 28

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Vous devriez finir ligne 030 (voir plus bas). Appuyez maintenant sur F6 pour jouer le pattern. Regardez sur la gauche comment le numéro de la ligne courante est mis en surbrillance. Appuyez sur F8 pour arrêter.


Vous remarquerez qu'il y a un blanc avant le redémarrage de la musique. C'est parce que nous n'avons rien mis sous la ligne 030 du pattern. Si vous allez à la ligne 032 et que vous répétez la même séquence de notes jusqu'à la ligne 062, la mélodie va alors tourner en boucle quand vous appuierez sur F6. Appuyez à nouveau sur F8 pour l'arrêter.



Félicitations, vous venez de composer votre premier pattern ! À présent, nous devons l'inclure dans notre musique. Vous remarquerez que si vous pressez tout de suite F5 pour jouer la musique, comme nous l'avons fait dans la section précédente, rien ne se passe. C'est parce que la liste des numéros de patterns n'a pas encore été définie. Pour le faire, appuyez sur F11.


Une fois que vous êtes sur cette liste (Order List), ne faites pas attention à la colonne du milieu ni à celle de droite. C'est dans la colonne de gauche que se trouve la liste des patterns.




Allez sur la première ligne et entrez 000 comme montré ci-dessus (c'est le numéro du pattern que vous venez de composer). Si vous appuyez sur F5, vous entendrez la musique (comme si vous jouiez un fichier de musique normal). Pressez F8 pour arrêter la lecture et retournez sur la liste des patterns (F11). Entrez 001 sur la seconde ligne. Rappuyez sur F5. Vous entendrez la musique mais il y aura ensuite un moment de silence. C'est parce qu'il n'y a encore rien de composé dans le pattern 001.



Copier et coller

Appuyez à nouveau sur F2 pour retourner à l'éditeur de pattern. Les touches + et - permettent de naviguer entre eux. Notez que le numéro de pattern est modifié en haut de l'écran où sont indiqués Song Name, File Name, Order, Pattern et Row.


Avant de commencer à vous inquiéter d'avoir à retaper toutes les notes, sachez qu'il y a une fonction copier-coller. C'est l'idéal si vous voulez que le pattern suivant soit identique au premier pour y ajouter des sons par exemple. Retournez sur le pattern 000 et placez le curseur au haut de la voie 01. Maintenez la touche Shift enfoncée et utilisez les touches fléchées/curseur pour sélectionner toute la colonne (lignes 000 à 063). Pressez Alt – C pour copier les notes en mémoire. Appuyez à présent sur + pour aller au pattern 001. Placez le curseur en haut de la voie 001 et faites Alt – P pour coller.


Il faut un autre échantillon pour que cela sonne comme ce qu'on entend dans la musique. Téléchargez-le avec Midori ou wget : https://dl.dropbox.com/u/1 41 25489/RaspberryPi/Schism/kickdrum.raw. Enregistrez-le dans le dossier samples comme précédement. C'est un son de batterie bref et consistant qui conviendra assez bien à la mélodie que nous avons déjà. Dans Schism Tracker, appuyez sur F3 pour afficher la liste d'échantillons, sélectionnez une ligne vide et pressez Entrée. Choisissez le fichier kickdrum.raw file et rappuyez sur Entrée.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils