MagPI 12 Page 27

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Téléchargement d'un échantillon

Nous avons réalisé un échantillon prêt à l'emploi pour l'air principal. Vous pouvez le télécharger soit avec Midori, soit avec wget en ligne de commande : https://dl.dropbox.com/u/1 41 25489/RaspberryPi/Schism/bellissima.raw. Enregistrez ce fichier dans le dossier samples créé auparavant (ou ailleurs et déplacez-le ensuite dans le dossier samples).


Chargement de l'échantillon

Retournez dans Schism Tracker. Ne chargez rien - laissez le champ vide. Appuyez sur F3. Il s'agit de la page montrant les échantillons. Ne faites pas attention à la partie de droite. Regardez la liste à gauche, c'est là où seront chargés les effets sonores ou vocaux de votre musique. Il est possible d'en charger un par ligne. Sélectionnez la ligne de votre choix et appuyez sur Entrée.


Vous devriez voir maintenant une ligne montrant belissima.raw. Sélectionnez-la et pressez à nouveau Entrée. Vous devez à présent être de retour sur la liste des échantillons. Laissez belissima sélectionné (placez le curseur sur Play) et faites glisser vos doigts sur votre clavier de la lettre A à la lettre P. Vous pouvez voir cela comme les notes d'un piano. Certaines touches numérotées de la ligne supérieure représentent les touches noires.

Quelque chose à essayer

Restez sur la liste mais appuyez sur ces touches avec l'échantillon belissima sélectionné (laissez le curseur sur Play).

6 6 6 e e e y y 5 5 5 u u y 9 y

Vous devriez être en mesure de reproduire l'air de la musique ! Nous devons à présent écrire cela dans un morceau de musique, appelé pattern, afin de pouvoir l'enregistrer quelque part.

Composition de la mélodie

Appuyez sur F2 pour aller sur l'écran d'édition des patterns. Vous êtes maintenant sur le pattern numéro 000 (voyez-le comme une partition musicale). Vous verrez en haut les canaux Channel 01 , Channel 02, etc., et dessous sur la gauche des numéros de 000 à 063 (soit 64 lignes au total). Le fonctionnement consiste à sélectionner un échantillon depuis la liste (F3), à aller dans l'éditeur de patterns (F2) puis à poser des notes sur les lignes disponibles d'une voie. Dans l'idéal, vous devriez utiliser une voie distincte pour chaque échantillon mais ce n'est pas obligatoire. Lorsque l'ordinateur joue le pattern, il parcourt l'écran de haut en bas en jouant les notes qu'il rencontre sur chaque ligne (pour tous les canaux). Les sons de chaque voie sont restitués ensemble en même temps (mixés ensemble) pour former le son global de la musique. Commençons par placer notre mélodie dans le canal 01. Le curseur (un petit carré blanc) doit toujours se trouver dans la voie, vous pouvez le déplacer avec les touches fléchées ou avec la souris. Commencez par la ligne 000 et continuez avec les autres lignes en tapant les notes de la séquence musicale :

6 6 6 e e e y y 5 5 5 u u y 9 y
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils