MagPI 12 Page 26

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Création musicale avec le Raspberry Pi - Partie 2

DIFFICULTÉ : DÉBUTANT


Bienvenue. Si vous avez raté le 1er volet de cette série, vous le trouverez dans The MagPi numéro 2. Une carte de référence figure ci-dessus avec les touches de fonctions qui vous seront utiles pendant votre lecture. Il peut être pratique de l'imprimer et de la garder sous la main.


Ce que nous allons faire

D'ici à la fin de cet article, nous aurons composé la mélodie Bellissima du DJ Quicksilver. C'est un titre dance célèbre sorti en 1997. Vous l'avez probablement déjà entendu, mais vous ne le connaissez peut-être pas par son nom. Vous pouvez éventuellement chercher sur Google. L'air de cette musique est assez simpliste mais il est entraînant et idéal pour se familiariser avec Schism Tracker.



Configuration

Nous utiliserons Raspbian pour cela. Tout d'abord, nous devons installer le programme Schism Tracker. Vous pouvez le faire soit depuis la boutique Pi Store (vous le trouverez dans Apps), soit avec la commande

sudo apt-get install schism


Si vous l'installez via le Pi Store, le programme peut être lancé par le Pi Store > My Library area, ou, si vous avez utilisé apt-get, vous le trouverez dans le menu Démarrer de LXDE, catégorie Autre.


Il faut d'abord créer quelques dossiers pour stocker nos fichiers. Il en faut un pour les musiques et un autre pour les effets sonores (sons des instruments). Lancez le bureau LXDE si ce n'est pas déjà fait (startx). Ouvrez le gestionnaire de fichiers. Il devrait afficher votre dossier personnel.


À partir du menu supérieur, sélectionnez : Fichier > Créer un nouveau > Dossier. Nommez-le schism.


Ouvrez ce dossier et créez-en deux autres à l'intérieur, l'un appelé songs et l'autre samples.


Lancez Schism Tracker et appuyez sur F12. Dans la partie inférieure de l'écran se trouve une zone intitulée 'Directories'. Il doit y avoir trois lignes  : Module, Sample et Instrument. Ne vous préoccupez pas d'Instrument pour l'instant. Indiquez /home/pi/schism/songs pour Module et /home/pi/schism/samples pour Samples. Cliquez sur Save all Preferences lorsque c'est fait.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils