MagPI 11 Page 4

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Chauffe RPi, chauffe !

Contrôlez et surveillez le chauffage de votre maison avec un Raspberry Pi et un Smartphone

Difficulté : avancé

Introduction

Dans cet article, nous explorons la possibilité d'utiliser un Raspberry Pi pour contrôler et surveiller à distance le chauffage d'une maison en utilisant le contrôle d'un servomoteur (ou servo), la conversion analogique numérique, la programmation en C et le développement web.

Le contrôle d'un servo

Nous avons décidé d'utiliser un dispositif utilisant un servo pour contrôler l'interrupteur marche/arrêt de la chaudière. Nous aurions pu utiliser des interrupteurs relais pour ce faire, mais avons préféré nous en tenir au principe de ne pas modifier la chaudière (dans la mesure où elle appartient au propriétaire :D). L'image suivante montre comment le servo est monté et les différents états du contrôle.

Notre mini servo a réduit les besoins en énergie de sorte que nous pouvons l'alimenter directement sur la broche 5V du Raspberry Pi. Pour créer l'impulsion nécessaire pour contrôler le servo, nous avons utilisé l'implémentation softPWM de la bibliothèque wiringPi. Il y a de petits soucis, mais la précision est suffisante pour ce type de contrôle. Le code suivant utilise la broche 0 du GPIO comme signal PWM de sortie pour contrôler le servo.

pinMode(0, OUTPUT);
digitalWrite(0, LOW);
softPwmCreate(0,0,200);
softPwmWrite(0,control);

Nous supposerons que la bibliothèque wiringPi est déjà installée. La variable "control" accepte des valeurs entières dans la plage de 180 à 194. Les affectations à cette variable vont contrôler les trois positions de l'interrupteur. Cela sera au final contrôlé depuis une interface utilisateur web.

Capteurs et convertisseur Analogique Numérique (CAN)

Notre servo peut maintenant contrôler les états de la chaudière depuis le Raspberry Pi. Cependant, lorsque nous contrôlons à distance le système, nous ne pouvons être certains que le servo a fonctionné comme il devrait et que la chaudière est dans l'état souhaité. Pour cette raison, nous devons avoir un retour au Raspberry Pi de l'état de la chaudière. La façon la plus simple de le faire est de vérifier l'état de la DEL témoin de la chaudière. Lorsque la DEL est allumée, la chaudière est en fonctionnement et lorsqu'elle est éteinte, la chaudière est à l'arrêt. Une simple résistance photo dépendante (ou LDR pour Light Dependant Resistor en anglais) dans une boite noire montée sur les deux segments de 7 DEL du tableau de contrôle de la chaudière devrait faire l'affaire. Une résistance photo dépendante est une résistance variable dont la résistance dépend de la quantité de lumière qu'elle reçoit.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils