MagPI 11 Page 25

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

RISC OS


Raspbery Pi :

Assembleur


DIFFICULTÉ : ÉLEVÉE


Apprenez à développer votre ordinateur préféré dans son langage machine natif grâce à l'assembleur.



L'une des questions à laquelle je dois le plus souvent répondre est : "Quelle est la différence entre l'assembleur et le code machine ?". La réponse que je donne est simple : "L'assembleur génère le code machine." Cette série vous apprendra les tenants et les aboutissants de l'assembleur et vous montrera comment créer vos propres programmes en code machine pour votre Raspberry Pi.


Le code machine est justement ça : le code qui tourne sur votre machine. Tout ordinateur utilise du code machine ; néanmoins, il y en a différents types selon les ordinateurs. Ils sont déterminés par le microprocesseur équipant l'ordinateur, et sur le Raspberry Pi c'est un ARM.


Dans sa forme brute, le code machine est une suite de nombres. Ces nombres ainsi que l'ordre de ceux-ci ont une signification pour votre ARM. Quel que soit le système d'exploitation qui tourne sur votre Pi, ou le logiciel que vous avez dessus, il utilise du code machine. Alors pourquoi ne pas en apprendre davantage à son propos ?


Le langage assembleur consiste en une sorte de sténo qui simplifie la création de code machine. Il emploie des mnémoniques pour représenter des opérations en code machine - tout comme nous en utilisons pour raccourcir des SMS ou des tweets. Un mnémonique assembleur se compose communément de trois lettres. Selon vous, que signifient ces deux mnémoniques ?

ADD
SUB

Ces sont les mnémoniques pour l'addition et la soustraction.

MOV

est le mnémonique pour l'opération de transfert. Il prend une information à un endroit et la place à un autre endroit. Facile, n'est-ce-pas ?


Assembler un programme en code machine

Une manière simple - mais sûrement pas la seule - pour écrire un programme en assembleur est d'utiliser le BBC BASIC. Il fait partie intégrante du système RISC OS qui est disponible sur la page de téléchargement du site Web Raspberry Pi. C'est gratuit et facilement accessible.


Sous RISC OS, il y a une icône framboise dans l'angle inférieur droit de l'écran (barre des tâches). Placez le pointeur dessus et sélectionnez "Task Window" dans le menu pop-up

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils