MagPI 11 Page 20

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

1-Configuration de CUPS

Difficulté : Débutant

Ceci est un tutoriel en 2 parties sur la configuration de l'impression depuis un RPi. Dans cet article je 
vais vous expliquer quelques réglages essentiels sur l'impression et l'ajout d'imprimante avec Raspbian. 
Cela peut être utile pour imprimer depuis votre RPI ou pour transformer votre imprimante USB en imprimante 
réseau. Le mois prochain nous verrons comment imprimer depuis la ligne de commande et depuis votre propre 
programme en Python.

La méthode classique d'impression sous Linux est d'utiliser le Common Unix Printing System TM plus connu sous le nom de CUPS. Développé par Apple, CUPS est un logiciel open source basé sur l'utilisation de protocoles d'impression standards.

Le travail de conversion d'une requête d'impression d'une application en quelque chose que votre imprimante comprend est une opération gourmande en mémoire. C'est pourquoi je recommande d'utiliser un RPi 512Mo Modèle B pour imprimer directement depuis un Pi. Même avec 512Mo, vous pourriez rencontrer des problèmes de mémoire. Si vous avez des problèmes d'impression, il est souhaitable d'essayer avec le moins d'applications actives possible avant de chercher ailleurs. Tout d'abord, nous devons installer CUPS depuis le dépôt de logiciels :

sudo apt-get install cups

CUPS utilise le groupe lpadmin pour déterminer qui est autorisé à administrer les imprimantes. Pour pouvoir ajouter une imprimante, vous devez d'abord ajouter votre compte au groupe lpadmin :

sudo usermod -a -G lpadmin pi

Nous allons maintenant utiliser l'interface web de CUPS qui est fournie par défaut. Toutes les autorisations sont mises en place par CUPS, il n'est donc pas utile de faire attention à l'activation du serveur Web. Vous avez juste à aller à l'adresse http://127.0.0.1:631 et à utiliser votre nom de connexion et votre mot de passe habituels lorsque le système vous le demande lors de la configuration ou pour administrer les imprimantes.

Choisissez l'onglet "Administration", puis "Ajouter une imprimante". [PHOTO (prendre une capture de l'interface en français, version 1.5.3)] CUPS va chercher toutes les imprimantes qui sont physiquement connectées au RPi ou qu'il peut trouver sur le réseau local. Dans mon cas, il trouve mon imprimante réseau "Epson Stylus Photo PX720WD". Vous verrez également quelques options pour imprimantes HP ; elles souvent souvent affichées même si aucune imprimante HP n'est connectée.

Après avoir sélectionné l'imprimante appropriée, vous pouvez changer le nom et l'emplacement des imprimantes. Ces valeurs sont généralement laissées à leurs valeurs par défaut sauf si vous voulez utiliser un nom plus facile à mémoriser. Si habituellement vous imprimez depuis une ligne de commande, il peut être utile d'utiliser des noms courts et sans espace.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils