MagPI 11 Page 17

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Détruire des blocs : appuyez (et maintenez) le bouton gauche de la souris.

Déplacer les blocs : appuyez sur le bouton droit de la souris.

Retour au menu : appuyez sur echap.

L'API

L'API vous permet d'écrire des programmes qui contrôlent, modifient et interagissent avec le monde de Minecraft, rendant possible toutes sortes de bidouillages. Ça vous dirait de créer des structures gigantesques en un clic, de faire apparaître un pont sous vos pieds pour traverser de vastes gouffres, un jeu de démineur ou une horloge énorme ?

Minecraft est un monde de cubes ou blocs ayant tous une taille de 1m x 1m x 1m. Chaque bloc a une position x, y, z dans le monde. x et z sont les positions horizontales et y est la position verticale.

L'API fonctionne en changeant le "serveur" qui anime le jeu, vous permettant d'interagir avec les blocs et le joueur, comme par exemple :

  • Obtenir la position du joueur.
  • Changer (ou définir) la position du joueur.
  • Obtenir le type d'un bloc.
  • Changer un bloc.
  • Changer l'angle de la caméra.
  • Poster des messages au joueur.

Bibliothèques

Vous pouvez interagir directement avec le serveur en lui envoyant un message, mais les gens sympathiques de Mojang fournissent aussi une bibliothèque pour Python et Java qui simplifie et standardise l'usage de l'API.

Les bibliothèques sont installées avec le jeu dans les répertoires ~/mcpi/api/java et ~/mcpi/api/python.

L'exemple suivant est écrit en Python et utilise la bibliothèque Python de l'API de Mojang. La première étape est de créer un répertoire pour votre programme et de copier la bibliothèque de l'API dedans.

Exemples d'appels de l'API

1) Créer un répertoire

 mkdir ~/minecraft-magpi

2) Copier la bibliothèque Python

Nous utiliserons la bibliothèque Python fournie avec le jeu.

 cp -r ~/mcpi/api/python/mcpi ~/minecraft-magpi/minecraft

3) Écrire le programme

Ouvrir Idle (ou votre éditeur favori) et créer un fichier source appelé minecraft-magpi.py dans le répertoire ~/minecraft-magpi.

Vous aurez besoin de trois modules : les modules minecraft.py et block.py du répertoire des bibliothèques de Minecraft que nous venons de copier et le module time standard de manière à effectuer des pauses dans le programme.

import minecraft.minecraft as minecraft
import minecraft.block as block
import time

Ensuite nous devons utiliser la classe Minecraft de la bibliothèque Python pour créer une connexion au serveur du jeu. Nous utiliserons cet objet pour interagir avec le jeu et fournir un accès à toutes les fonctions. Lorsque votre programme exécute les instructions suivantes, Minecraft doit tourner et vous devrez être dans un jeu, autrement, vous obtiendrez des erreurs.

mc = minecraft.Minecraft.create()

En utilisant notre objet mc, nous pouvons interagir avec le jeu pour envoyer un message au joueur. Nous allons aussi effectuer une pause avec la fonction time.sleep() sans quoi le programme tournerait trop vite pour que nous puissions voir ce qui se passe.

mc.postToChat("Hello Minecraft World")
time.sleep(5)
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils