MagPI 10 Page 28

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

L'ensemble de Julia

Au cours des deux prochains articles, nous allons utiliser Scratch pour dessiner des courbes fractales.

Gaston Julia, mathématicien français, est l'auteur des premiers travaux sur les fractales, ce qui explique pourquoi ces courbes que nous allons créer sont connues sous le nom d'ensemble de Julia. Il a été gravement blessé durant la première guerre mondiale, ce qui explique pourquoi il portait un masque de cuir sur le visage.

Le programme qui permet de dessiner ces courbes est en fait assez simple ! Commençons par effacer l'objet chat et créer un nouvel objet avec deux minuscules costumes.


Cliquez sur le bouton "Dessiner un nouvel objet" puis faites un zoom avant au maximum. Effacez ce qu'il y a déjà, dessinez le plus petit carré possible (avec l'outil rectangle) et remplissez-le de rouge.

Nommez ce costume "couleur" puis créez-en un noir sur le même modèle et appelez-le "noir".


Mandelbrot poursuit les travaux de Julia sur les fractales

Dans les années soixante-dix, le mathématicien franco-américain Benoît B. Mandelbrot a commencé à utiliser les ordinateurs pour créer des images basées sur les mathématiques fractales. Son livre "The Fractal Geometry of Nature" a été très populaire et a fait connaître les fractales à un plus grand auditoire.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils