MagPI 10 Page 27

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

On peut trouver les contrôles "envoyer à tous" dans le bloc "contrôle" de Scratch. Dans les contrôles "envoyer à tous" vous pouvez utiliser des arguments comme allon ou alloff pour allumer ou éteindre toutes les broches en une seule fois. Sinon vous pouvez faire changer d'état des broches isolées en utilisant des arguments comme pin11on ou pin11off, en remplaçant le chiffre 11 par le numéro de la broche dont vous souhaitez modifier l'état. Vous pouvez aussi combiner les arguments entre eux, comme ceci :

broadcast alloff pin11on pin13on


Pi d'anniversaire

Vous aurez désormais besoin d'avoir votre module LEDborg branché (ne le branchez pas quand le Raspeberry Pi est en fonctionnement, éteignez-le d'abord).

Dans cette nouvelle partie, nous allons utiliser une méthode plus avancée qui est celle des variables. Pour configurer une variable, il est nécessaire d'aller sur le bloc "variables" et de cliquer sur "Nouvelle variable". Vous devrez alors nommer votre variable en fonction de ce que vous voulez faire. Comme précédemment vous pouvez créer des variables pour certaines broches, comme pin11 et vous pouvez aussi créer une variable appelée allpins pour modifier l'état de toutes les broches en même temps. Pour cet exemple nous allons utiliser trois variables nommées ledborgr, ledborgg et ledborgb – comme on peut les voir dans les blocs de variables de couleurs orange foncé, dans le script sur la gauche.

Une fois que vous avez créé les variables, vous pouvez alors changer l'intensité lumineuse produite par chacun des canaux rouge, vert et bleu du LEDborg en modifiant la valeur de chacune des variables correspondantes.

Le script qui figure à gauche commence en affectant la valeur 0 à toutes les variables. Il continue en faisant croître progressivement la partie bleue du LEDborg jusqu'au maximum de son intensité (valeur 100). Il attend alors durant une demi-seconde puis fait décroître l'intensité du bleu jusqu'à 0, puis attend de nouveau une demi-seconde avant de répéter la même séquence pour les canaux vert et rouge. Ceci fait, le programme recommence au début. Il se répète ainsi jusqu'à ce que le bouton rouge d'arrêt soit pressé.

Sur la couverture de ce numéro vous pouvez voir le Pi et LEDborg en fonctionnement ! Dans la prochaine édition, nous traiterons des entrées simples, en complément des sorties vues jusqu'ici.

Article par Aaron Shaw


quand (drapeau vert) pressé
à (ledborgb) attribuer (0)
à (ledborgr) attribuer (0)
à (ledborgg) attribuer (0)
répéter indéfiniment
 répéter 20 fois
   changer (ledborgb) par 5
 attendre 0.5 secondes	
 répéter 20 fois
   changer (ledborgb) par -5
 attendre 0.5 secondes
 répéter 20 fois
   changer (ledborgg) par 5
 attendre 0.5 secondes	
 répéter 20 fois
   changer (ledborgg) par -5
 attendre 0.5 secondes
 répéter 20 fois
   changer (ledborgr) par 5
 attendre 0.5 secondes	
 répéter 20 fois
   changer (ledborgr) par -5
 attendre 0.5 secondes
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils