MagPI 10 Page 26

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Commander l'interface GPIO en Scratch – Seconde partie, l'anniversaire du Pi

L'article de ce mois-ci est la suite du précédent sur le GPIO en scratch paru dans le numéro 9. Ici nous allons décrire plus avant la fonctionnalité GPIO de Scratch, incluant son utilisation avec le célèbre module RVB à DEL LEDBorg.

Sachant que Mars est le mois du premier anniversaire du Raspberry Pi, nous avons pensé que ce serait une opportunité parfaite pour jouer avec des gâteaux, des DELs et de la programmation. Y a-t-il un meilleur moyen de célébrer cet impressionnant petit ordinateur ?

Pour suivre pleinement cet article, vous aurez besoin d'un module LEDborg que l'on peut trouver sur le site PIBorg à http://piborg.com/ledborg et aussi d'une bougie à DEL bas de gamme trouvée sur eBay. Le coût total pour les deux est d'environ 10 euros. Sinon vous pouvez utiliser une simple DEL comme décrit dans l'article du mois dernier sur le GPIO en Scratch. Enfin vous devez aussi avoir achevé la configuration du GPIO avec Scratch telle qu'expliquée dans l'article de février.


Le mois dernier, nous avons découvert comment connecter une DEL au GPIO en utilisant une plaque de prototypage sans soudure et une résistance grâce au programme GPIO en Scratch de Simon Walter (http: //wp.me/p2C0q1-27). Ce mois-ci nous découvrirons d'autres moyens plus sophistiqués de commander le GPIO en Scratch, tout en supportant le LEDborg. Pour débuter vous aurez besoin de télécharger la version mise à jour du gestionnaire de GPIO pour Scratch en tapant les lignes suivantes dans une fenêtre LXTerminal :

$ sudo wget http://themagpi.com/files/issue10/scratch_gpio_handler.py
$ sudo mv scratch_gpio_handler.py ~/simplesi_scratch_handler

Vous aurez besoin pour cela d'être connecté à l'Internet. Une fois ce travail achevé, vous êtes fin prêt.

GPIO avancé avec Scratch

Vous êtes désormais en mesure de commander 7 broches du GPIO en tant que sorties (broches 11, 12, 13, 15, 16, 18 et 21) et sept autres en tant qu'entrées simples (broches 7, 8, 10, 19, 22, 24, 26). Vous aurez remarqué depuis le script qui faisait clignoter la broche 11 le mois dernier qu'il suffit d'utiliser les contrôles "envoyer à tous" pour allumer ou éteindre les broches.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils