MagPI 10 Page 25

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Ce programme crée un fichier nommé 'test.txt' - dans le même répertoire que l'exécutable - avec le texte que vous voyez. Cependant, cela va écraser tout fichier pré-existant, donc soyez prudent !

Pour éviter que cela se produise, et faire quelques autres choses intéressantes, il existe diverses options que nous pouvons utiliser lors de la création de nos objets flux de fichier :

Option Description Notes
ios::app Ajoute à la fin d'un fichier existant, au lieu de l'écraser
ios::in Lit depuis un fichier Par défaut quand utilisé avec ifstream(nom_fichier)
ios::out Sort vers un fichier Par défaut quand utilisé avec ofstream(nom_fichier)
ios::binary Lit le fichier comme du binaire, au lieu de texte

Ces options peuvent être ajoutées lors de la création du flux. Par exemple :

// Crée un flux qui peut lire et écrire.
fstream(nom_fichier, ios::in, ios::out);
// Crée un flux qui ajoute à la fin d'un fichier:
ofstream(nom_fichier, ios::app);

Lorsqu'un flux est créé, il est associé à une mémoire tampon. Lorsque l'information est écrite dans le flux ou lue dans le flux, l'information est lue ou écrite dans la mémoire. Autrement dit, si un fichier de sortie est utilisé, mais que ce fichier n'est pas fermé, certaines des données peuvent ne pas être écrites dans le fichier de sortie. Quand un fichier est fermé, toute l'information contenue dans la mémoire tampon est transférée dans le fichier. Alors que la fonction close de fstream purge le flux, certains flux peuvent nécessiter un vidage explicite.

Les flux C++ sont dits "sans type", car ils peuvent être utilisés pour lire une valeur d'entrée d'un type donné, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser ce type. En C, ce n'est pas le cas et les fonctions sscanf nécessitent une projection.

La prochaine fois, nous nous pencherons sur les chaînes et <sstream>, qui vous permet de convertir des chaînes en différents types de données. Nous espérons que vous pouvez commencer à voir comment tous les flux se ressemblent, mais sont adaptés à leur travail. Essayez de lire et d'écrire depuis/vers des fichiers, et de voir les choses intéressantes que vous pourriez faire.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils