MagPI 10 Page 20

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Une introduction de CHARM

Charm sur le Raspberry Pi

DIFFICULTÉ : AVANCÉ

Cet article et les suivants ont pour objectif de promouvoir l'intérêt et la compréhension du langage Charm sur le Raspberry Pi. En tant qu'auteur du langage, c'est un objectif que je suis prompt à encourager, en particulier auprès des plus jeunes possesseurs et utilisateurs du Raspberry Pi qui cherchent à apprendre le monde mystérieux de la programmation.

Les outils de Charm sont légers mais puissants et hautement adaptés à un environnement de développement agile. Les applications, quelle que soit leur complexité, peuvent être rapidement développées par de petits changements incrémentaux sans avoir à attendre la reconstruction du code. Par exemple, l'ensemble de la distribution Charm peut être reconstruit en bien moins d'une minute !

Je voudrais ici couvrir les aspects pratiques de l'utilisation de Charm. J'espère que cela va encourager les gens à écrire des programmes Charm pour eux-mêmes et rejoindre les 1200 personnes dans le monde ayant visité le site web de Charm.

Installation

La version 2.6.1 de Charm est déjà livrée dans le répertoire Programmation de la version RC6 de Risc OS pour le raspberry Pi. Je recommande cependant de mettre à jour vers la dernière version (la 2.6.4 à l'heure où sont écrites ces lignes) qui est distribuée gratuitement sous licence Gnu Public License, sous la forme d'un simple fichier zip, sur le site charm.qu-bit.co.uk. Sur ce site, vous pourrez en apprendre plus, me joindre sur le forum Charm et voir des captures d'écran de nombre de démos de Charm. La plus amusante étant sans doute Decapedes, un shoot'em up apparenté à Pacman avec des sons et des graphismes soignés.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils