MagPI 7 Page 26

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Bienvenue au C++ caché !


Une introduction au langage de programmation C++ - l'un des plus populaires utilisés aujourd'hui.


C++ est un langage de programmation, tout comme Python ou Java. Il est légèrement plus évolué, mais il est très populaire, et beaucoup de jeux vidéos d'aujourd'hui ainsi que beaucoup d'autres programmes sont écrits en C++. Il est rapide et facilement portable, ce qui signifie que le même code peut être presque intégralement transféré entre des machines Linux, Windows et Mac OS. Si vous êtes prêts à relever le défi, lisez la suite !


Essayez de taper ce qui suit :

#include <iostream>
using namespace std;

int main()
{
      //Affiche un message.
      cout << "Bonjour, bienvenue sur C++" << endl;
      return 0;
}

Assurez-vous d'enregistrer le fichier sous le nom "hello.cpp" - l'extension .cpp indique qu'il s'agit d'un fichier source C++.


Après avoir compilé et exécuté le programme, vous devriez le voir afficher le message placé entre guillemets. Essayez de le modifier, recompilez et lancez-le, et voyez ce qui se passe. Au premier abord, cela peut paraître assez intimidant, mais regardez plus bas et sur la page suivante, vous y trouverez une explication des termes peu familiers.


Bien, maintenant que nous avons écrit notre premier programme, comment savons-nous ce qu'il va faire, et qu'est-ce-que tout ça signifie ? Je vais vous expliquer ici les aspects importants du programme :

#include <iostream>

C'est notre directive d'inclusion. Elle est utilisée pour importer des bibliothèques qui contiennent les informations nécessaires à la compréhension des instructions que vous donnez. La bibliothèque iostream contient les informations pour les entrées/sorties (input et output).

int main()

Il s'agit de la fonction principale. Tous les programmes ont besoin d'une fonction principale et tout ce qui est à l'intérieur est exécuté. Toutes les fonctions commencent par "{" et se finissent par "}".

//Affiche un message.

En C++, tout ce qui commence avec "//" est un commentaire, et comme les commentaires dans d'autres programmes, ils sont ignorés par le compilateur.

cout et endl

Ce sont nos instructions. L'instruction cout dit au programme d'afficher tout ce qu'il y a entre les "<<" et le ";". endl veut simplement dire fin de ligne ("end line").

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils