MagPI 7 Page 18

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

TURBOPI

Envie de donner du punch à votre Pi ? Mettez le turbo !

Le Raspberry Pi a une fréquence d'horloge de 700 MHz. Cela signifie qu'il effectue 700 000 000 cycles par seconde. La vitesse d'horloge du processeur est une indication de la rapidité avec laquelle il peut exécuter les opérations. Elle se mesure en mégahertz (MHz) ou en gigahertz (GHz) avec 1000 MHz égal 1GHz. Donc plus le nombre de MHz est élevé, plus le processeur va travailler vite.

Qu'est-ce-que le surcadençage et le survoltage ?

Alors que la vitesse originale du processeur Raspberry Pi est de 700 MHz, il y a un moyen d'obtenir de meilleures performances... Le surcadençage... Et grâce à la dernière image de Raspbian, c'est plus facile que jamais !

Le surcadençage consiste à faire fonctionner un composant d'ordinateur plus vite que la vitesse pour laquelle il a été conçu, sachant que cela implique un compromis avec une instabilité accrue, et une espérance de vie du processeur raccourcie. Pour le Raspberry Pi, ces effets induits sont si minimes que vous seriez stupide de NE PAS mettre en œuvre le surcadençage !

Le surcadençage nécessite une puissance plus élevée. Si vous voulez surcadencer votre Raspberry Pi à 900MHz ou plus, vous devrez apporter plus de puissance par survoltage. De combien vous pourrez surcadencer dépend de plusieurs facteurs ; votre Raspberry Pi, la qualité de votre alimentation et peut-être aussi celle de votre carte SD. À cause des tolérances de fabrication, 700 MHz est la fréquence garantie par le fabricant. Mais chaque Raspberry Pi est différent et donc chacun d'eux a des limites différentes.

Il y a plusieurs paramétrages pour le surcadençage et le survoltage. Ceux-ci sont détaillés sur http://elinux.org/RPi_config.txt#Overclocking_options mais la dernière image de Raspbian contient une option de configuration facile. Plus important, ceci vous permet de surcadencer et survolter votre Raspberry Pi tout en conservant le bénéfice de la garantie.

Considérations sur l'alimentation

Quand vous surcadencez, il est important d'utiliser une bonne alimentation. J'utilise un chargeur de Kindle (e-liseuse d'Amazon) qui est de bonne qualité et fournit un courant de 800mA. Les chargeurs d'iPhone d'origine Apple sont aussi un bon choix, ils fournissent un courant de 1A. Faites attention aux chargeurs iPhone d'autres fabricants. La Fondation Raspberry Pi a remarqué que certains d'entre eux ne répondent pas aux spécifications.

ATTENTION : Faites une sauvegarde

Avant de commencer, il convient de noter qu’il existe une possibilité que le surcadençage corrompe les données sur votre carte SD. Vérifiez que vous avez une sauvegarde de tout document important, mais aussi de votre fichier /boot/config.txt. La meilleure façon de faire ceci est de copier les fichiers sur une clé USB ou de les transférer sur un service de stockage en ligne comme Dropbox.

Autrement, vous pouvez aussi faire une sauvegarde complète de votre carte SD en utilisant le même programme Win32DiskImager que celui qui vous a servi à créer votre carte SD Raspbian. Cette fois, au lieu d'écrire une image sur la carte SD, vous allez créer une image de la carte en lisant

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils