MagPI 2 Page 9

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

vous dire que cela peut empêcher votre système de démarrer. Ignorez-le et cliquez sur OK.
Étirons la partition personnelle. Faites un clic-droit sur la seconde partition dans le haut de la fenêtre (c'est la plus grosse) et choisissez de nouveau Unmount. Encore un clic-doit puis Resize/Move. Vous verrez cet écran :


Attrapez la petite flèche sur la droite de la partition avec le bouton gauche de votre souris, puis amenez-la tout à droite.


Cliquez sur Resize/Move.
Votre écran devrait désormais ressembler à l'image suivante (veuillez noter que j'ai là une carte SD de 16 Gio, la vôtre peut être d'une taille différente) :


Il est temps d'écrire les modifications sur la carte.
Ouvrez le menu Edit et cliquez sur Apply All Operations.
Une boîte de dialogue apparait maintenant pour demander confirmation. Cliquez sur Apply.
Attendez que GParted ait fini l'opération (ce qui peut prendre une minute ou deux, en fonction de la vitesse de votre carte SD). Quand c'est terminé, cliquez sur OK et fermez GParted.
Vous pouvez à présent enlever en toute sécurité la carte SD de votre ordinateur qui a bien fait son travail, puis la remettre dans votre Raspberry Pi.
Démarrez celui-ci et profitez de votre nouvelle grande partition !


Article de Pete/Meltwater



Premier démarrage

Vous disposez de tout votre matériel, vous avez branché les câbles (tous sauf l'alimentation), la carte SD est préparée et vous êtes prêt à y aller. Rappelez-vous, restez simple et ne branchez que le strict minimum au début, jusqu'à ce que vous soyez satisfait de tout voir fonctionner doucement (dans l'idéal, les clavier/souris devraient être branchés sur un hub alimenté si vous en avez un).


Vérifiez tout deux fois, allumez l'écran, et maintenant branchez l'alimentation !
Vous devriez voir la DEL rouge PWR s'allumer, et le temps de compter jusqu'à 10, le voyant OK devrait se mettre à clignoter. Sur votre écran, tout un tas de textes défile, c'est l'initialisation du Raspberry Pi, cela va prendre plus longtemps la première fois car il se configure lui-même (ne vous inquiétez pas si vous voyez 3x failed! relatifs à NFS, tout va bien) puis redémarre. Si vous utilisez une TV et que le texte ne tient pas dans l'écran, essayez de changer le ratio d'aspect (i.e. 4:3, 16:9, écran large etc) ou si vous avez toujours des problèmes consultez le Wiki (http://elinux.org/R-Pi_Troubleshooting).


Vous obtiendrez finalement une invite similaire à celle-ci :

Debian GNU/Linux 6. 0 raspberrypi tty1 
raspberrypi login:  

Il faut saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe spécifiques à la distro téléchargée (le mot de passe n'apparait pas lors de la frappe, mais il sera accepté après avoir appuyé sur Entrée).


Enfin, pour démarrer une nouvelle session graphique, tapez startx
Pour éteindre, sélectionnez shutdown (image ici) dans l'angle inférieur droit de la session graphique, ou tapez la commande sudo shutdown -h now depuis le terminal.


Si vous êtes arrivés aussi loin, félicitations ! C'est vraiment en utilisant le Pi que vous aller l'aimer.


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils