MagPI 2 Page 8

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Redimensionnement des partitions

Afin de maximiser l'usage de la carte SD, il est recommandé d'étendre la partition principale pour qu'elle remplisse l'espace "non alloué" restant.


Dans la mesure où Windows ne peut pas manipuler les partitions Linux formatées que vous avez maintenant sur votre carte, nous aurons besoin d'un programme de gestion de partitions Linux comme GParted.


Si vous n'avez pas d'ordinateur sous Linux, vous pouvez utiliser un LiveCD ou une VM (machine virtuelle), avec Puppy/RacyPy, Debian (nous avons abordé leur utilisation dans le numéro 1 du MagPi).


Il existe même un LiveCD spécifique à GParted, disponible avec les instructions sur la manière de s'en servir :

http: //gparted. sourceforge. net/livecd. php


Si GParted n'est pas déjà installé sur votre système Linux, il peut l'être grâce à la commande suivante saisie dans une fenêtre de terminal :

sudo apt-get install gparted


Autre possibilité, le repartitionnement d'une carte SD est réalisable directement depuis le Raspberry Pi en utilisant un lecteur de cartes USB branché sur un hub USB alimenté. Il vous faudra cependant une 2me carte SD pour faire tourner le Pi pendant l'opération. Là encore, il va falloir beaucoup de temps pour effectuer les modifications.

Exécution de GParted

Lancez GParted à partir du menu de démarrage (pour Puppy/RacyPy, il se trouve dans la section System).


Sinon, vous pouvez lancer le programme depuis l'invite de commande en tapant (vous devrez employer cette méthode sur le RPi) : sudo gparted


Si cela est demandé, entrez votre mot de passe utilisateur pour donner au programme les droits d'administrateur.
Quand l'utilitaire GParted charge et parcourt les lecteurs, cliquez sur la liste déroulante dans l'angle supérieur droit et vous devriez voir une entrée qui correspond à votre carte SD (en cas de doute, enlevez/insérez la carte et actualisez - en pressant ctrl+R ou "Refresh Devices" via le menu GParted, jusqu'à ce que vous ayez déterminé laquelle c'est).

Non-responsabilité : Vous allez modifier les partitions du disque, par conséquent, vous DEVEZ être sûr d'avoir sélectionné le bon disque (la carte dans notre cas). Si ce que vous voyez diffère largement des captures d'écran ci-dessous, arrêtez et posez-vous des sévères questions avant de continuer. Je ne serai pas responsable si vous finissez par faire n'importe quoi avec votre propre système. Rappelez-vous toujours que vous agissez en tant que super-utilisateur. Soyez prudent.


Vous pouvez voir maintenant l'apparence de votre carte SD. Il devrait y avoir 3 partitions dans la partie supérieure de la fenêtre (verte, orange et rouge sur la capture ci-dessus). Nous avons une petite partition d'amorçage, votre partition personnelle de 1,8 Gio et une partition d'échange. Ce que nous devons faire consiste à déplacer la partition d'échange tout à droite, et ensuite étirer la partition personnelle pour l'agrandir.


Déplaçons la partition d'échange. Faites un clic-droit sur la troisième partition et choisissez Unmount/SwapOff. Ensuite, un nouveau clic-droit, et sélectionnez Resize/Move. Cet écran s'affichera :


Dans le champ Free space following (MiB), tapez 0 et appuyez sur Entrée, ou attrapez (par le dessus) la partition avec le bouton gauche de la souris maintenu enfoncé, et faites-la glisser tot à droite :


Cliquez sur Resize/Move. Un avertissement va apparaitre pour

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils