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La dernière fois nous avons vu quelques exemples de programmes pour illustrer quelques-unes des bases fondamentales qu'il faut connaître.


Ce mois-ci, nous allons voir de quelle manière les bibliothèques Pygame peuvent nous aider à améliorer graphiquement nos programmes.



REMARQUE : Ces exemples nécessitent la présence de Python et Pygame sur votre ordinateur.


Nous commençons par ouvrir une fenêtre destinée à afficher un contenu graphique, plutôt que du texte très rudimentaire que l'on pourrait obtenir du terminal ou de la ligne de commande :

# OUVERTURE D'UNE FENÊTRE GRAPHIQUE PYGAME
# Par Jaseman - 03 mai 2012
import os, pygame
from pygame.locals import *
pygame.init()
clock = pygame.time.Clock()
os.environ['SDL_VIDEO_WINDOW_POS'] = 'center'
# Ce titre apparaît le long du bord supérieur de la fenêtre
pygame.display.set_caption("Le Titre De Mon Programme")
# Ouvre une fenêtre graphique appelée 'screen' de 400 en largeur et 200 en hauteur
screen = pygame.display.set_mode([400,200],0,32)
pygame.time.wait(5000) # Une pause de 5 secondes avant de quitter le programme


VERSION PYTHON : 3.2.2
VERSION PYGAME : 1.9.2a0
O.S. : Win7                       TESTÉ !


Essayez de changer les dimensions - qui étaient 400x200 - et relancez le programme pour voir le résultat.


Après avoir lancé ce programme, vous devriez voir apparaître une fenêtre rectangulaire noire, avec un titre en haut. Tous les graphismes pygame seront dessinés à l'intérieur de celle-ci. Au moment de décider des dimensions à donner à votre fenêtre, prenez en compte le fait que certaines personnes vont peut-être utiliser votre programme sur des moniteurs ou des télévisions plus petits que les vôtres. Si votre fenêtre est trop grande, les bords ne seront pas visibles sur les petits écrans. Vous devez aussi réfléchir à ce que votre programme va afficher. Cela va vous aider à choisir la surface et les dimensions les plus adaptées à votre fenêtre.

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