MagPI 2 Page 23

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Faites un clic-droit dessus et sélectionnez Extract Here dans le menu.
Remarquez la présence d'un nouveau dossier appelé schism.
Ouvrez-le (double-clic).
Vous devriez maintenant voir un certain nombre de fichiers, quelques-uns avec une icône représentant une note de musique, et un dont l'icône est un engrenage (à droite).


L'icône engrenage correspond au programme, double-cliquez dessus et Schism Tracker va se lancer.
Ne maximisez pas la fenêtre. Cela ralentirait Schism Tracker.


Si tout va bien, le message Using alsa on sdl doit s'afficher comme ci-dessous. Si vous voyez Using dummy on sdl, cela veut dire que vous avez omis les premières lignes des instructions et que le son n'est pas activé. Retournez à l'invite de commande et faites-le maintenant.


Appuyez sur Entrée pour continuer. Ne vous faites pas avoir par l'apparence old-school de ce programme. Il est rapide, pratique et ce n'est pas pour rien qu'il a survécu jusqu'à présent.
Dans le monde des trackers, un fichier musical est appelé un module. La touche pour en charger un est F9. L'écran ci-dessous doit maintenant apparaître.


La partie droite de l'écran est un navigateur de dossiers destiné à charger les modules, vous devez vous placer dans le dossier schism. Vous pouvez soit double-cliquer dessus avec la souris, soit utiliser les touches fléchées pour vous déplacer et appuyer sur Entrée.
Maintenant, une liste de fichiers de modules va s'afficher dans la partie gauche de l'écran. Chargez-en un, soit en double-cliquant dessus, soit en le sélectionnant avec les flèches et en validant avec Entrée.
Appuyez sur F5 pour jouer la musique. F8 pour arrêter la lecture. Pressez F9 à tout moment pour charger un module différent, puis encore F5 pour le lire.
Vous pouvez écouter quelques musiques et vous dire "je n'arriverai jamais à faire ça" - détendez-vous. Vous y arriverez. Avec du temps, de la patience et de la pratique. Les premières musiques que vous réaliserez pourront ne pas être grandioses, ma première composition ressemblait à du bruit ! Mais que cela ne vous dérange pas. La musique n'a pas forcément besoin d'être sérieuse, j'ai fait une fois une musique terrible avec les voix de Beavis et Butt-Head.
C'est terminé pour ce tutoriel. Dans le prochain, nous allons réaliser concrètement une musique simple. D'ici là, prenez plaisir à écouter les productions des autres. Pour télécharger davantage de modules, utilisez de nouveau Midori et allez sur http://modarchive.org/ où des centaines d'autres musiques peuvent être téléchargées. Utilisez le menu en haut de leur site pour aller dans Music > Charts > Top Favourites - je vous recommande d'écouter les 20 premiers de la liste (vous en aurez déjà quelques-uns). Les fichiers de modarchive.org se présentent sous la forme de fichiers zip compressés, il faudra donc les extraire avant de pouvoir les lire dans Schism. Faites un clic-droit sur le fichier zip > Extract Here, puis faites glisser le fichier dans le dossier schism. Appuyez à nouveau sur F9 et il apparaîtra dans la liste.


Remarque : Souvenez-vous qu'il faut utiliser sudo modprobe snd_bcm2835 après chaque redémarrage.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils