MagPI 2 Page 22

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

MUSIQUE

PAR DAVE SPICE


Faits notables :

Le premier ordinateur à avoir joué une musique était un IBM 7094 en 1961. La chanson était Daisy Bell (comme dans "Daaaisy, Daaaisy, give me your answer, do").


La musique a également été utilisée dans le film de science-fiction 2001, l'Odyssée de l'espace. L'ordinateur intelligent Hal 9000 chante la musique quand David le désactive. La musique a été la première chose que Hal ait apprise lorsqu'il a été programmé.


Si un membre de votre famille ou vous-même avez un iPhone 4S, dites à Siri "chante-moi une chanson" et voyez ce qu'il va faire.

Rappel historique

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la musique pop la plus moderne implique l'utilisation d'un ou plusieurs ordinateurs pour sa création. Des styles comme le Hip Hop, Drum & Bass, House, Trance et Dub Step reposent fortement sur l'utilisation de l'informatique. L'idée de base consiste à programmer l'ordinateur pour qu'il joue des effets sonores dans un certain ordre ou selon un schéma qui deviendra une musique. Ces effets sonores peuvent être aussi bien un battement de tambour que quelqu'un qui chante. Ainsi, quand vous appuyez sur lecture, l'ordinateur lui-même interprète la musique par opposition à une bande audio. Ce procédé est appelé séquençage. L'utilisateur devra avoir l'oreille musicale bien qu'une mauvaise séquence puisse faire un bruit de casseroles. (sound like a cats' choir) L'ordinateur va simplement jouer ce qui lui a été dit, rien de plus. Pour faire cela, vous pouvez sortir et dépenser des fortunes en équipement de musique professionnel, ou alors vous pouvez juste télécharger un logiciel libre et le faire sur votre Raspberry Pi pour pas un centime !


Quel logiciel utiliser ?

Quand vous allez vous lancer dans la création musicale sur ordinateur, vous entendrez souvent des commentaires comme "mon programme est meilleur que le tien". Mon conseil est de ne pas se restreindre soi-même à un seul programme, mais de tous les essayer. Vous trouverez peut-être que le choix est limité sur Raspberry Pi pour démarrer, mais cela va s'améliorer avec le temps. Le programme que nous allons utiliser dans ce tutoriel n'est en aucun cas le meilleur qui existe, mais il conviendra pour commencer.
Ce programme est un tracker. C'est une application légère qui fait ce que j'ai décrit plus haut. Vous chargez des effets sonores, appelés échantillons, dans le programme puis vous les disposez sur des pages de musique, appelées patterns, qui représentent la séquence.
Pour avoir une idée du niveau musical qu'il est possible d'atteindre, nous allons lancer le programme et l'utiliser pour jouer quelques musiques. Écouter ce que d'autres ont fait est très divertissant ; j'y ai passé des heures avant. Cela vous donnera beaucoup d'idées et avec un peu de chance réveillera votre imagination.

Découverte de Schism Tracker

Le programme que nous allons utiliser s'appelle Schism Tracker.
Instructions (on suppose que Debian Linux est utilisée) :


Entrez sudo modprobe snd_bcm2835 à l'invite de commande pour activer le son.
Tapez maintenant startx pour charger le bureau.
Ouvrez Midori (Démarrer > Internet > Midori)
Saisissez cette adresse :
http://goo.gl/aw1eA
Cliquez sur Save.
Ouvrez le gestionnaire de fichiers (Démarrer > Accessoires > Gestionnaire de fichiers).
Allez dans le répertoire personnel de Pi (icône maison sur la gauche).
Vous devriez maintenant voir le fichier :
schismtrackerpi.tar.gz

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils