MagPI 2 Page 21

De Le French MagPi
Aller à : Navigation, rechercher

Si vous voulez afficher la date et l'heure actuelles, vous devez entrer la commande "date". Vous devriez voir quelque chose qui ressemble à ceci :

pi@raspberrypi:~$ date
Fri Jun 1 09:49:25 BST 2012

Si vous souhaitez définir les date/heure au 21 juin 13:45, vous pouvez utiliser n'importe laquelle des commandes suivantes (celle qui vous est la plus appropriée) :

pi@raspberrypi:~$ sudo date 06211345
pi@raspberrypi:~$ sudo date –s "June 21 13:45"
pi@raspberrypi:~$ sudo date –s "21 June 13:45 2012"
pi@raspberrypi:~$ sudo date –s "13:45 June 21"
pi@raspberrypi:~$ sudo date –s "Jun 21 1:45pm"
pi@raspberrypi:~$ sudo date –s "Next Thursday 13:45"

Expérimentez les différentes possibilités qui peuvent être utilisées. Voyez ce que arrive lorsque vous entrez une date incorrecte comme le 31 juin.


Que signifie "sudo" ?

sudo vous permet de modifier des choses qui vont affecter toute la machine, et pas seulement un utilisateur. Sudo est identique à "Exécuter en tant qu'administrateur" sur un PC Windows. Une machine Linux est conçue pour que l'utilisateur moyen ne puisse travailler que sur ses propres fichiers. Pour être capable de changer autre chose, il faut qu'il ajoute sudo au début de la commande. C'est un moyen de s'assurer que vous ne ferez pas quelque chose de stupide à moins de vraiment le vouloir.


Pour voir la différence, essayez d'entrer la commande date sans la faire précéder de sudo. Vous obtiendrez une erreur "Operation not permitted".




Quelques commandes utiles

Voici quelques commandes à découvrir.

startx 
Si la ligne de commande vous rend un peu nerveux, vous allez préférer ça. Cette commande va vous permettre de vous enfuir vers une belle interface graphique.
free 
Affiche la quantité de mémoire disponible.
df / 
Affiche la quantité d'espace disque utilisée.
hostname -I 
Affiche votre adresse IP. Essayez cette commande avec votre câble réseau branché, puis débranchez-le pour voir la différence.
lsusb 
Affiche ce qui est branché sur les ports USB. Essayez cette commande avec votre souris branchée, puis débranchez-la pour voir la différence.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils